Concours général des animaux : l'Abondance, reine des alpages
02/03/2016
La vache de race Abondance, originaire de Haute Savoie, se reconnaît à sa robe pie rouge acajou. Sa tête et généralement son ventre sont blancs. Elle porte des « lunettes », fameuses auréoles acajou autour des yeux qui la protègent du soleil en été. Aujourd'hui, elle est la 4ème race laitière française. Elle produit environ 6 000 kg par an c'est pour cela qu'elle est considérée comme une très bonne fromagère.

Honneur, Izzy, Gaité, Horense, Hambourg, Fleurette, Espérance, Fougère, Dally, Dameuse et divine sont présentes sur le grand ring pour concourir au titre de reine de beauté. Elles sont réparties dans 4 sections selon leur âge et le nombre de lactations qu'elles ont eu. Les meilleures s'affrontent ensuite dans deux sections finales.

Les critères de sélection sont les mamelles, les implantations des treillons, le bassin, le gabarit, l'aspect général des vaches et pour finir la quantité de lait qu'elles ont produit sur 305 jours.

Les concours, une véritable institution

Le "cavalier" de Fleurette, 6 ans, s'appelle Matthieu Lachenal. Jeune diplômé en BTS production animale, il vient donner un coup de main pour la présentation des vaches Abondance sur le ring. Il explique : « au-delà de la simple médaille, une vache primée c'est très important, ça nous permet de mieux vendre nos animaux. » Au micro, le présentateur cite Fougère, l'une des concurrentes directes de Fleurette. « C'est la 40 ème fois que la famille Vionnet, éleveuse de Fleurette, participe à ce concours » précise-t-il, ajoutant : « Ici, les concours sont de véritables institutions ! »

Dameuse, l'une des plus âgées, vient tout juste de fêter ses 8 ans. Elle termine sa carrière en beauté en gagnant deux distinctions : meilleure fromagère et meilleure longévité laitière. Son propriétaire, très ému par ses récompenses, confie : « J'ai hâte de retrouver mes montagnes et je suis sûr que Dameuse aussi ! »

Où trouve-t-on le lait de l'Abondance ?

L'Abondance a donné naissance aux fromages AOC (appellation d'origine contrôlée), Reblochon et Abondance. Mais son lait est aussi utilisé dans la fabrication d’autres fromages savoyards de renom et plus récemment des IGP (indication géographique protégée) comme la Tomme de Savoie et l'Emmental de Savoie.

Voir aussi