Circuit court
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Faire reconnaître un projet alimentaire territorial

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
11/03/2021
Info +

La Maison du Citron, agrumiculteurs de père en fils à Menton

Adrien Gannac perpétue la production du Citron de Menton IGP. Après ces études, il rejoint son père en 2015 avec un projet professionnel précis : développer la transformation et la commercialisation en circuits courts de ce fruit.
05/03/2021
Info +

Julien Denormandie en Seine-Maritime pour saluer la force du monde agricole

Lundi 1er mars 2021, alors qu'aurait dû se tenir le Salon international de l'agriculture initialement programmé du 27 février au 7 mars, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était en Seine-Maritime pour saluer la force du monde agricole et sa capacité à se réinventer. Il était accompagné de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), et de Sébastien Windsor, président des Chambres d’Agriculture.
01/03/2021
Actualité

Objectif souveraineté alimentaire : un numéro spécial d'Alim'agri

Habituellement diffusé lors du Salon international de l’agriculture, le magazine du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est proposé en version digitale. Consacrée à la souveraineté alimentaire, cette édition revient notamment sur les mesures du volet agricole du plan de relance.
26/02/2021
Dossier

Maraîchage, vente directe... et robotique

En 2004, Marc Larrieu rejoint l'exploitation familiale, à Saint-Julien-en-Born, dans les Landes. À l'activité traditionnelle de volailles, il ajoute le maraîchage en agriculture biologique et un atelier poules pondeuses avec l'objectif de développer les circuits courts. L'intégralité de la production – œufs, fruits et légumes – est vendue sur l'exploitation, dans un magasin de producteurs et via la plateforme Frais et local.
25/02/2021
Info +

EGalim : Emmanuel Macron et Julien Denormandie en Côte-d'Or

Le 23 février 2021, le Président de la République était à Étaules (Côte-d'Or), en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour un déplacement sur la thématique agricole, et plus particulièrement de la rémunération des agriculteurs.
24/02/2021
Actualité

Pages