Circuit court
Jean-François Bègue / Parc national de La Réunion

À Mafate (La Réunion), un Projet alimentaire territorial pour redonner sa place à l'agriculture

Le Projet alimentaire territorial « Planté pour manzé » de Mafate fait partie des 31 lauréats de l’édition 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation. Ce PAT, porté par le Parc national de La Réunion, veut redynamiser un territoire où l’agriculture a été peu à peu abandonnée avec l’arrivée du tourisme.
18/04/2019
Info +

Les Promus-Box au service des circuits courts 

Près de 36% des petites et moyennes exploitations font le choix des circuits courts. La start-up Promus développe une aide logistique aux producteurs : des points de collecte à proximité des exploitations.
17/04/2019
Info +

Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques

En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Mais, qui sont ces consommateurs ? Pouvons-nous parler d’une modification des comportements ? Pourquoi les Français consomment-ils bio ? Quels sont les produits les plus consommés ?
15/03/2019
Info +

Vrac, l'association qui facilite l'accès au bio

Rendre accessible aux populations les plus précaires des produits sains et de qualité, une jolie utopie ? C'est le défi que relève depuis 5 ans par l'association Vrac dans des quartiers populaires de Lyon, Strasbourg, Bordeaux,Toulouse et Paris. Vrac est lauréat du PNA 2018-2019.
04/03/2019
Info +

Faire reconnaître un projet alimentaire territorial

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
11/12/2018
Info +

Les Français toujours plus concernés par leur alimentation

En France, l’alimentation est un sujet important. Adeptes de la gastronomie et des joies de la table, les Français sont depuis toujours attentifs à ce qui se trouve dans leur assiette… et le sont même de plus en plus. Préoccupés par leur santé, l’environnement, ou l’impact social des produits qu’ils consomment, les Français mangent de mieux en mieux, à tous les niveaux.
24/07/2018
Info +

Pages