Circuit court
Jean-François Bègue / Parc national de La Réunion

À Mafate, un Projet alimentaire territorial pour redonner sa place à l'agriculture

Le Projet alimentaire territorial « Planté pour manzé » de Mafate fait partie des 31 lauréats de l’édition 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation. Ce PAT, porté par le Parc national de La Réunion, veut redynamiser un territoire où l’agriculture a été peu à peu abandonnée avec l’arrivée du tourisme.
24/10/2019
Info +

30e édition de la Semaine du Goût

Lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation à l'alimentation, circuit court, saisonnalité et qualité des produits sont autant de thèmes abordés lors de cette 30e édition qui se déroule partout en France, du 7 au 13 octobre.
07/10/2019
Dossier

Du frais et du laitier : les produits bio de la ferme de la Pannetière

À la Chapelle-sur-Erdre, un petit troupeau de soixante Brunes des Alpes et Prim'holsteins paît sur 150 hectares de bocage nantais. La quasi totalité de la production laitière bio du troupeau est vendue en circuit court. Traite, production fromagère, livraison, travail sur l'exploitation... Les journées sont parfaitement organisées pour les quatre associés et trois salariés du GAEC du Douet.
16/08/2019
Info +

Les secrets des « paysans-boulangers » de la ferme du Bois du Treuil

C’est au cœur de la Charente-Maritime qu’est installée la ferme du Bois du Treuil. Reprise en 2017 par Antoine Tiercelin, cette exploitation céréalière bio se démarque en transformant directement sa récolte de céréales en farine, puis en pain. Rencontre avec ces « paysans-boulangers »…
17/07/2019
Info +

Faire reconnaître un projet alimentaire territorial

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
02/07/2019
Info +

Le temps du partage, dernier acte du 50e anniversaire du lycée agricole d'Avignon

Servir un menu gastronomique pour 300 personnes réalisé à partir de produits 100% locaux, c'est le défi relevé le vendredi 7 juin 2019 par le lycée agricole François Pétrarque, situé sur la ceinture verte d'Avignon, dans le Vaucluse. Une façon pour l'établissement de clore en beauté les célébrations de son cinquantenaire… qui auront duré 1 an ! Reportage.
19/06/2019
Info +

Les Promus-Box au service des circuits courts 

Près de 36% des petites et moyennes exploitations font le choix des circuits courts. La start-up Promus développe une aide logistique aux producteurs : des points de collecte à proximité des exploitations.
17/04/2019
Info +

Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques

En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Mais, qui sont ces consommateurs ? Pouvons-nous parler d’une modification des comportements ? Pourquoi les Français consomment-ils bio ? Quels sont les produits les plus consommés ?
15/03/2019
Info +

Pages