Les truites et terrines artisanales bio de Montferrier
La truite bio de Montferrier

Depuis dix ans, Émilie et Sébastien Eychenne sont producteurs de truites bio à Montferrier, en Ariège. Sur leur exploitation artisanale, les clients peuvent s’approvisionner en différents produits (pavés sous vide, terrines, œufs, truite fumée…), pêcher directement les poissons dans l’étang du site ou encore les déguster en été dans le restaurant de plein air. L’exploitation de Montferrier est notamment référencée sur la plateforme Frais et local.

« Nous transformons nous-même nos produits dans notre laboratoire dédié », explique Sébastien Eychenne. Les truites arc-en-ciel, les truites Fario et les grosses truites (âgées entre deux ans et deux ans et demi) sont nourries avec des protéines végétales. Les bassins, alimentés par une rivière, font l’objet d’une attention spécifique. « Nous nous assurons régulièrement que l’eau est de bonne qualité et en quantité suffisante. Notre pisciculture est bio, ce qui veut dire que nous n’utilisons pas de produits chimiques et que les poissons doivent avoir assez d’espace pour se développer et éviter l’apparition de maladies. »

Les poissons élevés à Montferrier sont issus d’une reproduction naturelle sans stérilisation. Ils atteignent leur taille commerciale vers un an et demi en moyenne.

Une production artisanale axée sur les circuits courts

« Dès notre installation, nous avons senti une attente des clients pour le poisson issu de l’agriculture biologique », explique Sébastien Eychenne. Avec son épouse, ils ont fait le choix d’axer leur production sur la vente directe. « Nous produisons 10 tonnes de poisson par an. En plus de notre magasin en vente directe, nous vendons nos produits au marché et fournissons quelques épiceries locales ».

terrines de poisson
La truite bio de Montferrier
Ce fonctionnement présente de nombreux avantages : « Je suis à mon compte, au milieu d’un environnement naturel assez préservé, en contact direct et quotidien avec la clientèle. Au fil des années, nous avons réussi à fidéliser notre clientèle grâce à des produits de qualité et notre capacité d’écoute et d’échange ».

Chaque été, un saisonnier vient compléter l’équipe, ainsi qu’une serveuse pour le restaurant. « Nous avons eu l’idée de valoriser nos produits directement sur place suite à la crise du Covid. Nous avons cherché à développer d’autres débouchés. »

Pendant la période estivale, une trentaine de commandes de pavés, de terrines et autres produits sont réalisées à Montferrier par semaine. « C’est aussi l’occasion de faire visiter notre exploitation, d’expliquer notre travail ». L’année dernière, près de 2 000 clients ont pêché leur poisson dans l’étang.

Crédit photo : la truite bio de Montferrier

Voir aussi