Assises mondiales de l'Origine à Bordeaux : Stéphane LE FOLL s'engage pour la défense et la promotion des indications géographiques au plan international
Partager la page
À l’occasion des Assises mondiales de l’origine et de l’assemblée générale de l’Organisation pour un Réseau International d’Indications Géographiques (OriGIN) et de l’Association des Régions Européennes et des Produits d’Origine (AREPO) regroupant les producteurs et défenseurs du concept même des indications géographiques en Europe et dans le monde, Stéphane LE FOLL a tenu à soulignerl’importance des Indications géographiques.
Il a indiqué : " ces produits de qualité disposant d’un ancrage territorial fort constituent des emblèmes de l’Europe, autant que des moteurs pour l’économie de nos territoires. Ce patrimoine doit être défendu avec force au sein des instances de régulation du commerce mondial, dans le cadre des accords multilatéraux et bilatéraux."
Il a salué le travail de l’Union européenne dans ce domaine et soulignél’importance de la protection des indications géographiques dans les négociations à venir envers les États Unis dans le cadre du prochain accord de libre- échange. Les Indications géographiquesreprésentent un intérêt offensif de premier plan pour l’UE, et leur exclusion de l’accord constituerait à la fois un renoncement majeur et un précédent très préjudiciable dans le cadre d’autres négociations bilatérales à venir.
Stéphane LE FOLL a assuré enfin les professionnels issus de 40 pays qu’il serait un ambassadeur mobilisé et vigilant des intérêts des Indications géographiques au sein de l’OMC.
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr