Actualité en santé des forêts

La surveillance de la santé des forêts en France métropolitaine est réalisée par le réseau de professionnels de la forêt du Département de la santé des forêts (DSF).

IF santé des forêts : analyse des principales données sanitaires de l'IGN

L'IGN vient de publier son numéro de L’IF. Il dresse une synthèse sur la santé des forêts et son évolution et rend compte objectivement de l’ampleur des phénomènes qui diffèrent selon les essences d’arbres et les régions. Trois essences particulièrement affectées sont analysées plus finement : le châtaignier, le frêne et l’épicéa commun. Il est réalisé conjointement par l’Inventaire forestier (IGN) et le Département de la santé des forêts.
30/11/2021
Info +

La méthode DEPERIS : comment quantifier et mesurer l’état de santé d’une forêt et son évolution ?

Le dépérissement des peuplements est au cœur des inquiétudes des forestiers. Parmi les données indispensables aux gestionnaires pour piloter les forêts, l’état de santé des peuplements constitue un des facteurs majeurs. Ils doivent pouvoir évaluer la situation phytosanitaire des massifs dont ils ont la responsabilité. La méthode DEPERIS répond à ce besoin en permettant d’évaluer la situation sanitaire des arbres.
23/11/2021
Info +

Tournée ONF et DGAL sur la santé des forêts dans la domaniale du Gâvre

Au cours de l’été 2021, une tournée a été organisée en forêt domaniale du Gâvre avec le gestionnaire ONF et la DGAL. La dégradation de la chênaie sur le massif a été l’occasion de rappeler la bonne collaboration des participants sur les sujets de santé des forêts et de confirmer les rôles de chacun.
25/10/2021
Info +

Processionnaire du chêne : que faut-il savoir, le DSF répond aux questions

La processionnaire du chêne, de plus en plus présente dans les massifs du nord et de l’est, augmente les tensions et questionne sur l’impact dans les chênaies. D'où vient-elle, quel est son impact sur les arbres, sur la santé humaine, pourquoi en voit-on parfois beaucoup... le Département de la santé des forêts répond aux questions.
25/10/2021
Info +

Pages