Actualité en santé des forêts

La méthode DEPERIS : Comment quantifier et mesurer l’état de santé d’une forêt et son évolution?

Le dépérissement des peuplements est au cœur des inquiétudes des forestiers. Parmi les données indispensables aux gestionnaires pour piloter les forêts, l’état de santé des peuplements constitue un des facteurs majeurs. Ils doivent pouvoir évaluer la situation phytosanitaire des massifs dont ils ont la responsabilité. La méthode DEPERIS répond à ce besoin en permettant d’évaluer la situation sanitaire des arbres.
08/06/2021
Info +

Encre du châtaignier

Devant l’augmentation des dépérissements du châtaignier en Ile-de-France, les forestiers de la forêt privée et publique s’associent avec le DSF et INRAE pour évaluer l’ampleur du problème.
12/05/2021
Info +

La cécidomyie du douglas

Cette fiche technique permet de mieux connaître et comprendre ce nouvel invasif: situation en France, symptômes et dégâts, biologie, enjeux de la réception des plants, surveillance et lutte
12/05/2021
Info +

Défoliateurs de feuillus en 2019-2020

Défoliateurs de feuillus en 2019-2020 : l’actualité a largement été dominée par l’expansion de la processionnaire du chêne et du bombyx disparate, tandis que les autres espèces phyllophages sont restées peu détectables.
12/05/2021
Info +

Pages