Actualité en santé des forêts

Dépérissements de hêtres, point de situation en fin d'année en Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est

Après le stress climatique exceptionnel de 2018, des dépérissements brutaux de hêtres adultes sont apparus dès le printemps 2019 dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Le DSF a mis en place un réseau de 30 placettes de hêtres adultes pour suivre l'état sanitaire des arbres dans le temps. Le réseau donne ses premiers résultats après 2 années de notation. Une étude AgroParisTech menée dans la zone marquée par les rougissement, complète le dispositif en apportant des éléments sur l'importance des dépérissements et les facteurs de vulnérabilité des peuplements touchés
18/12/2020
Info +

La surveillance de la santé des forêts c'est quoi ?

Le Département de la santé des forêts (DSF) est en charge de la surveillance sanitaire des forêts sur le territoire métropolitain. 250 forestiers de terrain parcours les 16 millions d'hectares de forêts avec leur expertise et leur savoir faire dans le domaine de la santé des forêts.
08/12/2020
Info +

Importants rougissements des mélèzes dans les Alpes du sud, à l'origine: Meria laricis, un pathogène des aiguilles du mélèze d’Europe

Après trois années de rougissement du mélézin lié à la tordeuse grise du mélèze, cette année 2020 a été marquée par un rougissement important d’origine cryptogamique lié à un pathogène appelé Meria laricis. Ce phénomène est souvent en lien avec la pluviométrie de la fin du printemps qui favorise la croissance de ce champignon. Des épisodes semblables avaient ainsi été observés en 2002 et en 2008. Ce rougissement de grande ampleur en surface et en intensité aura certainement peu d’impact sur ces forêts.
26/11/2020
Info +

Un évènement au chevet du dépérissement de la forêt de Chantilly

La forêt de Chantilly d’une superficie de 6300 ha est située à 40 km au nord de Paris. Propriété de l’Institut de France, elle constitue avec le château une pièce maitresse du domaine légué par le Duc d’Aumale. Comme les autres forêts de ce territoire reposant sur sable, elle souffre depuis quelques années de dépérissements croissants qui se sont accélérés en lien avec les trois dernières années de forts stress hydriques (2018 à 2020).
16/10/2020
Info +

Chalfrax, émission de WebTV qui clôture 5 années de projet

Depuis son arrivée sur le territoire national en 2008, la chalarose, un champignon pathogène venu d'Asie, est la cause d'un effondrement inédit des populations de frênes. En France, ce sont 700 000 hectares de forêts qui peuvent être concernés ! En plus des services écosystémiques que la maladie compromet, elle menace une filière économique, avec près de 85 millions de m3 de bois sur pied.
13/10/2020
Info +

Pages