Toute l'actualité sur le glyphosate
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Comment sortir du glyphosate ?

Le préfet Pierre-Etienne Bisch a été nommé, le 1er décembre 2018, coordonnateur interministériel du plan de sortie du glyphosate et du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Il préside la task-force mise en place pour coordonner et déployer les actions du plan de sortie du glyphosate.
11/01/2021
Info +

Plan de sortie du glyphosate : le dispositif

Pour suivre en temps réel la dynamique collective de la mise en œuvre de l'engagement de sortie, le Président de la République a annoncé la création d'une start-up d'état pour les agriculteurs qui ont décidé de partager leurs pratiques.
13/03/2019
Actualité

Pourquoi sortir du glyphosate ?

Conformément à l'engagement du président de la République, le Gouvernement a présenté un plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dès lors que des alternatives existent, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés sans solutions.
11/01/2021
Info +

Sortir du glyphosate

Le Gouvernement est engagé dans le processus de sortie du glyphosate, avec un objectif d'ici 2022 : diminuer de 50% l'utilisation du glyphosate en France, sans laisser aucun agriculteur sans solution.
11/01/2021
Dossier

Produits phytopharmaceutiques et glyphosate : état d’avancement des plans d’actions au 31 décembre 2020

RÉSUMÉ EXÉCUTIF - Le 1er décembre 2018, les ministres chargés de l'agriculture, l'environnement, la santé et la recherche ont confié au préfet Pierre-Etienne BISCH une mission de coordination interministérielle du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et du plan de sortie du glyphosate, tous deux étant intégrés au plan Ecophyto II+, arrêté le 10 avril 2019, par le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS). La présente synthèse semestrielle a pour objectif d'informer le grand public des travaux en cours et des avancées de ces deux plans.
07/01/2021
Info +

En 2019, baisse sensible des ventes des produits phytosanitaires

Élisabeth Borne et Didier Guillaume s’étaient engagés en début d’année à publier d’ici fin juin les quantités totales de substances actives de produits phytosanitaires vendus en 2019. Conformément à cet engagement de transparence, les données provisoires sont mises en ligne ce jour.
30/06/2020
Presse

Pages