Remise du rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'Assemblée nationale
09/07/2019
Twitter / Graziella Melchior
Ce mardi 9 juillet, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont vus remettre à l'Assemblée nationale le rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce document, porté par les députés Graziella Melchior et Guillaume Garot, est un rapport d'évaluation de la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

À la réception du rapport, Didier Guillaume a notamment déclaré : « Réduire nos déchets et favoriser l’économie circulaire est un des objectifs de la loi EGalim. Brune Poirson et moi-même étudierons ces propositions avec attention ».

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des objectifs de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim), promulguée le 1er novembre 2018, à travers deux dispositions :

  • l'intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la possibilité étendue à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire de faire des dons alimentaires ;
  • la possibilité d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place dans les restaurants et les débits de boissons, qui doivent mettre à disposition des contenants réutilisables ou recyclables.

Consulter notre dossier sur la mobilisation du ministère contre le gaspillage alimentaire.