Région Mayotte
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les départements d'Outre-mer, une agriculture riche et variée

Les départements d'Outre-mer (DOM), ce sont cinq territoires – la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte – et autant de terroirs à découvrir. Des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions. Dossier.
27/02/2020
Dossier

Devenir maraîchère en Outre-mer

Sitti Fatima est en 2e année de CAPA Agriculture des régions chaudes au lycée agricole de Coconi, à Mayotte, dans l’océan Indien. Elle a pour ambition de gérer sa propre exploitation maraîchère. Regards croisés sur ce métier avec Saïd Massoundi Abdallah, enseignant en production horticole.
13/12/2019
Info +

Mayotte, l'île aux parfums

Situé dans l’archipel des Comores, entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est le 101e département français depuis mars 2011 et a intégré l'Union Européenne en 2014.
08/06/2018
Info +

Les enjeux et défis de l'agriculture à Mayotte

Mayotte connaît une transformation rapide, qui doit adapter son agriculture aux nouveaux besoins de la population tout en préservant ses systèmes agroforestiers. Entre européanisation et croissance démographique, quels enjeux et défis animent l'agriculture mahoraise ? Rencontre avec Jean-Michel Berges, directeur de la DAAF de Mayotte.
20/06/2016
Info +

L'agroalimentaire : 1er employeur dans le secteur industriel en outre-mer

Quelles problématiques économiques en outre-mer ? Comment créer de la valeur au sein de l'agroalimentaire ? Comment retrouver de la qualité dans les produits transformés ? Comment développer l'économie locale dans les DOM ? Autant d’interrogations qui sont le quotidien des professionnels de l'agroalimentaire, des producteurs et des acteurs institutionnels.
15/04/2016
Info +

Les prestations d'assurance vieillesse des non salariés agricoles dans les départements d'outre-mer

Dans les départements de La Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la gestion de la protection sociale des exploitants agricoles est confiée aux Caisses du régime général chargées d’appliquer une législation aménagée pour répondre aux particularités des départements intéressés.
11/02/2015
Info +

Pages