Fleur de ylang-ylang
Anne-Sophie Roy/EPPO

16 février 2023 Info +

L’ylang-ylang, fleur des fleurs

Prisée des parfumeurs pour sa senteur enivrante et puissante, l’ylang-ylang, appelée aussi Cananga odorata, est une plante originaire d’Asie du sud-est. On la trouve dans les îles de l’océan Indien, notamment Mayotte, depuis son implantation durant le XXe siècle. Découverte de celle dont le nom signifie fleur des fleurs.

La fleur d’ylang-ylang pousse sur des arbres pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur. Pour rendre la cueillette plus facile, ils sont taillés de façon à ne pas dépasser deux à trois mètres. Leur taille régulière permet à la plante de produire plus de fleurs.

Sa floraison s’étale sur toute l’année, mais est particulièrement abondante lors de la saison des pluies, de décembre à avril, plus chaude et humide. Les fleurs sont d’abord vertes, puis jaunes et très odorantes. Elles se composent de six pétales en lanières tombantes et poussent sur des branches en rameaux. La base se teinte de rouge une fois la fleur arrivée à maturité.

Le jour même de la récolte, réalisée à la main, la fleur est distillée à la vapeur d'eau pour une durée allant jusqu'à 24 heures. On obtient alors deux phases. L'huile étant plus légère que l'eau, elle reste à la surface. Ce processus permet d'en extraire l'huile essentielle. 100 kilos de fleurs sont nécessaires à la création d’environ 2 litres d’huile essentielle.

À Mayotte, on compte plus de 100 hectares de culture d'ylang-ylang et 71 producteurs. (source : DAAF de Mayotte)

Le saviez-vous ?

On distingue plusieurs fractions d’huile essentielle en fonction de la durée de distillation des fleurs qui varie entre une et 24 heures : Extra S, Extra, Première, Deuxième et Troisième. Suivant l’usage, pour des cosmétiques ou en parfumerie par exemple, le choix de la fraction utilisée sera différent. Les Extra S et Extra sont les plus odorantes.

Voir aussi