Le litchi, fruit parfumé des Outre-mer
Partager la page
Le litchi est un fruit délicat cultivé depuis plusieurs siècles en Chine, d'où il est originaire, et depuis plus récemment dans les territoires d’Outre-mer. Sa pleine saison s’ouvre en novembre et s’achève en janvier.
Recherché pour ses notes sucrées, le litchi pousse sur l’arbre tropical litchi chinensis qui peut mesurer plus de quinze mètres. Les litchis se présentent sous forme de grappes que l’on casse ou coupe pendant la récolte. Les fruits sont ensuite détachés et protégés du soleil.
Attention à ne pas confondre le litchi avec le ramboutan. Surnommé « litchi chevelu » en raison des excroissances présentes sur sa coque, le goût de ce dernier est plus proche du raisin, tandis que le litchi présente des notes de rose.
En 2012, le litchi de La Réunion a obtenu le Label Rouge. Il est particulièrement juteux et très parfumé.
En 2023, 6 437 tonnes de litchis, longani et ramboutan ont été produites en France. Les principales régions productrices sont La Réunion, la Guadeloupe et la Guyane (source : Agreste 2022)..
Comment bien le choisir et le conserver ?
L’écorce doit être dure et intacte, gage de fraîcheur.
À l’air ambiant, son écorce brunit au bout de deux jours. Dans le bac à légumes, le litchi peut se conserver jusqu’à 15 jours.
Voir aussi
L'ananas, le fruit du « Nouveau Monde »
20 février 2023À table !
Quand la châtaigne se nappe de glace
05 décembre 2022Alimentation
D'où vient la tradition de la bûche de Noël ?
25 novembre 2021Alimentation