Retrouvez ici les derniers contenus dédiés à la presse : communiqués, dossiers de presse, discours du ministre…Pour accéder à l’agenda du ministre, rendez-vous sur la page :
Lutte contre les maladies animales : mobilisation de l’État pour répondre aux difficultés de collecte et de traitement des déchets animaliers
L’entreprise ATEMAX, chargée de l’équarrissage - l'enlèvement des animaux morts et leur traitement - dans le Nord-Est et l'Ouest du pays, connaît depuis plusieurs jours des difficultés sur ses sites de Vénérolles (Aisne) et de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne). Les services de l’Etat, pleinement mobilisés, ont proposé leur appui à l’entreprise afin de régler cette situation.
26 août 2024 Communiqué de presse
Point off : fièvre catarrhale ovine
Point off : fièvre catarrhale ovine.
23 août 2024 Note aux rédactions
Influenza aviaire hautement pathogène : deuxième foyer détecté en France, dans un élevage de volailles du Morbihan
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 20 août, dans un élevage du Morbihan (commune de Camoël). Il s’agit du deuxième foyer pour la saison 2024/25, après celui détecté en Ille-et-Vilaine le 12 août. Ces deux foyers sont proches de zones où des cas d’IAHP ont été observés sur des oiseaux marins ces dernières semaines, le long de la côte bretonne et normande.
21 août 2024 Communiqué de presse
Influenza aviaire hautement pathogène : l’État s’engage sur le financement pour lancer la campagne vaccinale des canards pour 2024/25
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce ce 20 août 2024 l’engagement de l’État dans la campagne vaccinale 2024/25 des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Considérant l’urgence à agir, l’État a d’ores et déjà commandé les doses de vaccin nécessaires et prendra en charge 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette campagne, qui démarrera le 1er octobre.
20 août 2024 Communiqué de presse
Lancement de l’appel à projets « Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal »
Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance, ce 19 août 2024, l’appel à projets « Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal » doté d’une enveloppe de 2,7 M€.
19 août 2024 Communiqué de presse
Cas groupés de salmonellose : rappel de fromages fermiers Le Chasteau produits dans le Cantal par le groupement agricole d’exploitation en commun Deflisque
Entre fin juillet et début août 2024, l’Institut Pasteur et Santé publique France ont identifié un ensemble de cas de salmonelloses (72 cas) présentant des caractéristiques similaires. Plus de la moitié des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse ; d’autres ont récemment été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie.
14 août 2024 Communiqué de presse
Influenza aviaire hautement pathogène : un premier foyer détecté dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté en Ille-et-Vilaine, le 12 août. Il s’agit du premier foyer en élevage confirmé en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. Des zones réglementées ont été mises en place autour de l’exploitation touchée. Le risque IAHP demeure « négligeable » sur le territoire national.
13 août 2024 Communiqué de presse
Suite aux conditions météorologiques difficiles, le Gouvernement est mobilisé pour accompagner les producteurs de céréales impactés et déployer des solutions concrètes
Compte tenu des conditions particulières de pluviométrie et d’ensoleillement du printemps et de l’été 2024, la ferme France a subi des pertes de production importantes en céréales, et particulièrement en blé tendre, comme la note de prévision Agreste du 9 août l’a confirmé. Comme lors de chacun des épisodes de cette nature, et comme le savent les professionnels, ces données seront affinées dans les semaines qui viennent quand l’ensemble des récoltes sera réalisé ainsi que lors des cultures plus tardives.
12 août 2024 Communiqué de presse
Fièvre catarrhale ovine : la France accélère le démarrage de la campagne de vaccination volontaire face à l’introduction du virus sur le territoire
Deux nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine - sérotype 3 (FCO-BTV3) ont été confirmés dans le département de l’Aisne et des Ardennes, portant à trois le nombre de foyers de ce nouveau variant exotique en France, selon le bilan arrêté au 8 août. Par conséquent, la zone régulée (ZR) dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers a été agrandie.
09 août 2024 Communiqué de presse
Fièvre catarrhale ovine : déploiement d’une campagne de vaccination volontaire ciblée contre le sérotype 3 dans le Nord de la France
Face au risque d’introduction d’un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine en France depuis le nord de l’Europe, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mobilise un stock de vaccins pour limiter les impacts de cette maladie.
05 août 2024 Communiqué de presse
Fièvre catarrhale ovine (FCO) : de nouvelles mesures engagées face à la confirmation au sud de la Belgique de foyers d’un sérotype non présent en France
Plusieurs foyers de fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO-BTV3), non présent en France, ont été détectés ces derniers jours dans le sud de la Belgique. Face à cette propagation en direction de la France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire instaure une zone régulée afin de freiner la progression de cette maladie virale transmise par des insectes piqueurs.
31 juillet 2024 Communiqué de presse
Suite aux conditions météorologiques difficiles pour les producteurs de céréales, l'État reste vigilant et sera aux côtés des agriculteurs
Compte tenu des conditions particulières de pluviométrie et d’ensoleillement du printemps et de l’été 2024, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et les services du ministère surveillent attentivement les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de récolte céréalière et leur évolution.
29 juillet 2024 Communiqué de presse
Déplacement de Marc Fesneau dans l’Eure-et-Loir (28) - Lundi 29 juillet
Compte tenu des conditions particulières de pluviométrie et d’ensoleillement du printemps et de l’été 2024, les producteurs de céréales ont alerté sur la réalisation de semis tardifs et les risques de pertes de récoltes en grandes cultures. Le ministre se rendra dans une exploitation céréalière à la rencontre des producteurs afin d’échanger sur les impacts des aléas climatiques sur la moisson en cours, ainsi que sur les outils d’indemnisation mobilisables depuis la réforme de l’assurance récolte.
26 juillet 2024 Note aux rédactions
Le conseil d'administration d'AgDataHub vote le passage de la société en gouvernance publique
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le passage de la société AgDataHub à une gouvernance publique pour renforcer la souveraineté technologique et la sécurité du partage des données agricoles et alimentaires dans un but de simplification administrative, de soutien à l’innovation et d’optimisation des politiques publiques.
16 juillet 2024 Communiqué de presse
France 2030 : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles
Dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030 publiée en mai dernier, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l’Energie, avec le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent l’appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles » (PRAAM) ce 16 juillet 2024. Il préfigure un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros.
16 juillet 2024 Communiqué de presse
Lancement de la concertation relative au plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique (plan « agriculture climat Méditerranée »)
Dans l’objectif d’avoir sur chaque parcelle agricole une activité agricole générant un revenu suffisant aux exploitants et contribuant à notre souveraineté alimentaire, le Gouvernement accompagne de façon croissante les agriculteurs dans les territoires concernés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen, à risque d’une désertification et de la multiplication de risques pour les populations (inondations, coulées de boue et érosion, incendies). C’est le sens du plan « agriculture climat Méditerranée », dont le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce ce jour le lancement de la concertation.
16 juillet 2024 Communiqué de presse
La France rejoint le groupe des États membres de l'Union européenne pour la forêt, « For Forest + »
La France rejoint les États membres de l'Union partageant les mêmes idées en matière de forêt au sein du groupe For Forest +. L'objectif clé de ce partenariat stratégique est de partager et de développer davantage la coopération informelle dans les domaines liés aux forêts, d'échanger des connaissances et des meilleures pratiques et d'identifier des positions communes sur les questions de politique forestière conformément au concept de gestion durable des forêts.
16 juillet 2024 Communiqué de presse
Santé des végétaux : la France participe à la campagne européenne de sensibilisation sur les dangers de l’importation des végétaux
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Commission européenne lancent la campagne de sensibilisation #PlantHealth4Life à laquelle la France participe pour sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent la santé des végétaux.
10 juillet 2024 Communiqué de presse
87,6 % des jeunes de l’enseignement agricole diplômés en 2024
L'enseignement agricole affiche de bons résultats pour la session d'examens de juin 2024, avec un taux de réussite global de 87,57% sur l'ensemble des diplômes, du CAPa au BTSA. Ces résultats sont stables par rapport à la session 2023 qui avait connu un taux de réussite de 87,16%. Ce sont ainsi 46 589 jeunes qui ont décroché leur diplôme cette année, prêts à relever les défis de l'alimentation durable et de la transition agroécologique.
09 juillet 2024 Communiqué de presse
Sobriété en eau : une nouvelle étape franchie pour les industries agroalimentaires
Le cadre réglementaire relatif à l’utilisation des eaux recyclées au sein des industries agro-alimentaires (IAA) est désormais pleinement opérationnel. Pour certaines industries, cette « réutilisation » des eaux permettra une économie de 15 % à 80 % en eau potable.
09 juillet 2024 Communiqué de presse