
Résultats consolidés des élections des membres des Chambres d'agriculture 2025
Partager la page
Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en collaboration étroite avec les préfets, les services déconcentrés et Chambres d'agriculture France, a veillé à la mise en œuvre d'un processus électoral rigoureux et transparent, en lien avec le prestataire assurant la centralisation des résultats. À l'issue des dépouillements départementaux, le ministère publie ce 21 mars les résultats des différents collèges. Ces résultats sont publiés sous réserve des éventuelles demandes de rattachement à une organisation syndicale nationale qui seraient formulées par écrit par des listes départementales et des recours pendants.
Les chambres d'agriculture, établissements publics administratifs, dirigés par des membres élus pour un mandat de six ans, jouent un rôle clé dans la représentation, l'accompagnement du monde agricole et l'animation des dynamiques locales.
« Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics essentiels pour l'accompagnement des agriculteurs et des territoires dans les transformations et les défis qui s'imposent à eux : renouvellement des générations, changement climatique, diffusion des innovations, performance économique et environnementale... Grâce à ces nouvelles élections, moment fort de la démocratie agricole, le modèle de gouvernance professionnel des chambres est réaffirmé. Je salue l'engagement de tous les candidats aux élections des chambres d'agriculture et félicite l'ensemble des membres élus. »
Annie Genevard
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Pour connaître le détail des résultats par département, consultez notre carte interactive.
Résultats du scrutin par collège :
Retrouvez tous les résultats du scrutin par collège dans le document à télécharger en bas de page.
Rappels sur le scrutin 2025
- Campagne électorale : la campagne officielle a démarré le 7 janvier 2025 et s'est terminée le 30 janvier 2025 à zéro heure.
- À noter : la tenue du scrutin à Mayotte a été reportée d'un an.
- Courant janvier, les électeurs ont reçu le matériel de vote ainsi qu'une information sur les modalités de vote possibles.
- Le vote par correspondance a débuté mi-janvier 2025 et les bulletins devaient être envoyés avant le 31 janvier 2025 à minuit pour être pris en compte
- Le vote électronique a été ouvert du 15 janvier 2025 jusqu'au 31 janvier 2025 à minuit, offrant une solution rapide et sécurisée.
Les évolutions pour ce scrutin
- Un recentrage du corps électoral, avec des critères plus stricts pour garantir une représentation directe des acteurs du monde agricole.
- Une valorisation de la jeunesse, avec un avantage accordé aux listes plus jeunes en cas d'égalité.
- Une meilleure intégration des collectivités territoriales, avec un siège non votant attribué aux conseils régionaux ou départementaux dans chaque chambre.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : consultez les résultats départementaux
10 février 2025Agricultrices et agriculteurs

Élections 2025 des Chambres d'agriculture
27 décembre 2024Ministère
