Les lentilles du Puy AOP : l'or vert de la Haute-Loire
Partager la page
Appréciée par les plus grands chefs, la lentille verte du Puy s’est forgée une solide réputation de produit de terroir, dont la qualité a été récompensée en 1996 par une Appellation d’origine protégée (AOP). Présentation de cette légumineuse.
Cultivée dans le bassin du Puy-en-Velay, au cœur de la Haute-Loire (Auvergne), la lentille verte du Puy est particulièrement réputée. Elle présente une peau très fine et une amande moins farineuse que ses congénères. Ces deux spécificités proviennent de sa maturité accélérée et permettent une cuisson rapide. Ces qualités et sa typicité, liée au terroir de la zone, lui ont permis de décrocher en 1996 une Appellation d’origine protégée (AOP).
La couleur verte est également caractéristique de ce cru. La graine de lentille verte du Puy possède dans son amande jaune un pigment bleu appelé anthocyane. Ce pigment bleu mêlé au jaune donne, par addition de couleurs, la coloration verte de la lentille du Puy accompagnée de marbrures caractéristiques.
Comment la cuisiner ?
On l’imagine généralement servie chaude, accompagnant un petit salé ou un gigot braisé, mais la lentille verte du Puy se déguste également en soupe ou froide, en salade. Sa saveur très fine s’y prête particulièrement.
La filière en quelques chiffres
- 87 communes se situent dans la zone de l'AOP ;
- 3 000 hectares de lentilles vertes du Puy semées ;
- plus de 600 producteurs.
(source : site Internet la lentille verte du Puy AOP)
Voir aussi
Valorisation des produits : tout savoir sur les signes officiels
28 février 2020Signes de qualité et de l'origine
Les légumineuses, une famille de végétaux à (re)découvrir !
23 septembre 2022Production & filières
Freins et leviers logistiques au développement de systèmes de culture diversifiés et riches en légumineuses
15 février 2022Prospective