Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

24 juillet 2018 Info +

Les Français toujours plus concernés par leur alimentation

En France, l’alimentation est un sujet important. Adeptes de la gastronomie et des joies de la table, les Français sont depuis toujours attentifs à ce qui se trouve dans leur assiette… et le sont même de plus en plus. Préoccupés par leur santé, l’environnement, ou l’impact social des produits qu’ils consomment, les Français mangent de mieux en mieux, à tous les niveaux.

La relation que les Français entretiennent avec l’alimentation est forte. Élément-clé de la culture nationale, la cuisine constitue un sujet de plaisir et de préoccupation de la population. Et cet intérêt des Français pour ce qu’ils mangent n’a de cesse de grandir. Aujourd’hui, 69% des consommateurs s’intéressent ainsi à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61% à son impact sur l’environnement. Cette attention croissante avec les années a d’ailleurs modifié leurs habitudes d’achats.

Le bio en pleine croissance

Les produits issus de l’agriculture biologique font partie de ceux qui ont le vent en poupe. En constante augmentation depuis plusieurs années, l'achat de produits alimentaires bio a grimpé de 17% entre 2016 et 2017 seulement. Aujourd’hui, la part de ces produits représente 4,4% de la consommation générale de produits alimentaires. Les Français sont plus nombreux à consommer bio, mais ils le font aussi plus fréquemment. Plus de 9 Français sur 10 ont consommé au moins un produit bio en 2017 et ils sont 16% à le faire désormais quotidiennement. 26% des Français auraient en outre l’intention d’en consommer davantage dans le futur.

Des acheteurs de plus en plus impliqués dans les questions sociales

Les Français s'intéressent également à des modes d'achats plus respectueux des petits producteurs comme le partage des richesses ou les produits issus du commerce équitable (+2,8% entre 2015 et 2016). Dans la même logique, les Français favorisent également les circuits courts, réduisant le nombre d'intermédiaires entre eux et les agriculteurs. Ainsi, bien que la majorité des achats se fasse en grandes et moyennes surfaces, les marchés et les AMAP (Associations de maintien de l’agriculture paysanne) attirent de plus en plus de Français pour l’achat des fruits, légumes, œufs, fromages, viandes et poissons. L’achat de produits frais sont d’ailleurs en progression : +28% entre 2015 et 2017.

Les Français responsables devant leurs fourneaux

Car les Français ne modifient pas seulement leurs habitudes d’achats, ils font également évoluer leurs comportements alimentaires. Aujourd’hui, 5 à 6% de la population suivrait un régime particulier : végétarien, sans gluten, vegan, crudivore ou encore flexitarien (consistant à réduire l’apport de protéines animales, en particulier celles issues de la viande).

Soucieux de l’environnement, 66% des consommateurs de produits bio achètent plus de produits de saison tandis que 53% cherchent également à limiter le gaspillage alimentaire. Et pour s’assurer d’aller au bout de leur démarche, les Français se mettent également à la cuisine : 54% préparent eux-mêmes leurs soupes de légumes et 22% vont jusqu’à se considérer « experts » ou « experts intermédiaires » dans la discipline. Bien que concurrencée partout dans le monde, la cuisine française semble donc avoir encore de beaux jours devant elle.

Sources :
Baromètre 2018 de l’Agence Bio / Chiffres-clés « Le marché de la bio en France », Agence Bio / Enquête Harris Interactive, « Pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain : à la recherche du mieux manger et du mieux acheter », oct. 2016 / Étude INCA 3 : « Évolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition », ANSES 2017