Les experts alim'agri

Découvrez « Les experts alim'agri », le rendez-vous en vidéo du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L'objectif : faire connaître les politiques publiques, les missions et les métiers du ministère.

Bon visionnage !

 

Les experts alim'agri : le plan « enseigner et produire autrement »

Enseigner et produire autrement est un plan mis en place par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche. Il vise à mettre en place dans les établissements des actions pour favoriser la transition agro-écologique. Rebecca Akrich, cheffe du bureau du développement agricole et des partenariats pour l'innovation, nous en explique les enjeux.
21/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : la PAC, qu'est ce que c'est ?

Depuis sa création en 1962, la politique agricole commune (PAC) a connu de nombreuses réformes et c'est son adaptabilité qui lui a permis d'être toujours pertinente. La future PAC, engagée pour l'après 2020, doit donc offrir les moyens d'accompagner les filières agricoles et alimentaires dans leur transition et de répondre aux attentes des citoyens et consommateurs européens. Pour comprendre les enjeux de la négociation actuelle, Jean-Baptiste Fauré, adjoint au sous-directeur "Europe", revient sur les fondamentaux de cette politique communautaire et nous explique quels seront les défis qui devront être relevés.
20/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : Actif'agri, portrait de l'agriculture aujourd'hui

Le Centre d'études et de prospective (CEP) a lancé en septembre 2017 un chantier collectif d'analyse économique, fondé sur la mobilisation d'un groupe d'experts avec pour objectif d'apporter des connaissances nouvelles sur les transformations des emplois et des activités agricoles en France. Cheffe du bureau de l'évaluation et de l'analyse économique, Vanina Forget nous présente les principales conclusions de cette large étude, publiée en avril prochain dans un ouvrage intitulé Actif'agri.
15/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'apporte la loi alimentation à la restauration collective ?

La loi alimentation, promulguée le 30 octobre 2018, prévoit de nombreuses dispositions pour la restauration collective. La plus emblématique consiste à fixer un objectif d’approvisionnement en produits biologiques d’ici 2022. Sous-directeur de la politique de l’alimentation, Cédric Prévost nous résume les principaux apports de cette loi pour la restauration collective.
14/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que l'Europe apporte à la pêche ?

Comment répartir les ressources marines entre les différents États membres tout en garantissant une exploitation compatible avec le cycle de reproduction et de croissance naturel des poissons. Quels sont les enjeux de la Politique commune de la pêche (PCP) ? Pour le comprendre, Frédéric Gueudar Delahaye, directeur général de la pêche et de l’aquaculture, nous explique comment l’Europe permet d’assurer par des règles communes à l’ensemble des acteurs, la gestion et l’exploitation durable de cette ressource.
06/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que le dispositif alim'confiance ?

Alim'Confiance est un site internet et une application mobile qui permet aux consommateurs de consulter les résultats des contrôles officiels de sécurité sanitaire des établissements de la chaîne alimentaire : restaurants, commerces de bouche, restauration collective... Sébastien Rémy, chef du bureau d'appui à la surveillance de la chaîne alimentaire, explique en quoi consiste ce dispositif et comment il répond à la demande des citoyens.
01/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que la bioéconomie ?

L’humanité fait aujourd’hui face à un double enjeu : diminuer sa dépendance au carbone fossile tout en assurant l'alimentation et les besoins primaires de 9 milliards d'habitants à l'horizon 2050. La bioéconomie apparait comme une des réponses attendues. Véronique Laborde, cheffe du bureau de la bioéconomie au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, explique en quoi consiste cette filière et quels en sont les enjeux.
01/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que la pêche durable ?

Pêcher durablement, c’est pêcher à un niveau qui permettra aux populations de poissons de se renouveler, de s’assurer qu’il y aura toujours du poisson dans le futur et que les pêcheurs pourront continuer à vivre de leur activité. Chef du bureau de l'appui scientifique et des données à la direction des pêches, Benoit Archambault nous explique les enjeux de la pêche durable.
31/01/2019
Info +

Pages