Lancement de Locavert : acheter autrement dans la filière horticole
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
26/02/2018
Communiqué

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Mikaël Mercier, président de VAL'HOR, l’Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, lancent Locavert pour développer l’approvisionnement local et de qualité dans le domaine des espaces verts.

Le lancement de la fiche Locavert s’est tenu ce dimanche 25 février 2018  à Paris, au salon international de l’agriculture. L’événement s’est déroulé en présence notamment des représentants des collectivités locales et des entreprises de la filière horticole.

Stéphane Travert a ainsi pu saluer le dynamisme de l’horticulture française, et la volonté de la filière de porter une politique axée sur la qualité et le respect de l'environnement. Le développement de nombreux signes de reconnaissance de la qualité (comme le « Label Rouge »), de l’origine (avec « Fleurs de France ») et de l’écoresponsabilité (avec la certification environnementale « Plante Bleue ») témoigne de ce dynamisme.
Le plan de filière élaboré par l’interprofession VAL’HOR à la suite des États généraux de l'alimentation porte l'ambition de répondre aux préoccupations des citoyens via de nombreux projets conduits autour de la notion du « végétal essentiel à la vie ».

Stéphane Travert et Mikaël Mercier ont souligné le rôle essentiel que peut jouer la filière horticole française pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la végétalisation de l'espace public, notamment urbain. Dans le même temps, les espaces verts représentent une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée des produits.

À cet égard, il était ainsi important de proposer aux acheteurs publics des outils leur permettant de promouvoir les démarches d'approvisionnement local et de qualité dans la filière horticole. L'élaboration de la fiche Locavert répond à ce besoin. Elle a été conçue dans la droite ligne du projet Localim, axé sur l'approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective.

Cette fiche, disponible sur le site constitue un outil pratique et opérationnel, au service des collectivités locales et des entreprises de la filière.

À télécharger

Lancement de Locavert : acheter autrement dans la filière horticole (PDF, 515.29 Ko)

Lancement de Locavert : acheter autrement dans la filière horticole (PDF, 515.29 Ko)

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Contact VAL’HOR – Romain Manceau - Tel : 01 53 91 09 06 : romain.manceau@valhor.fr