La mesure éducative d'accompagnement
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les études européennes ont montré que les enfants et adolescents n'ont pas conscience que l'agriculture est la source de leur alimentation. Par ailleurs, ils ont peu de notions sur les modes de production et de transformation ou encore la saisonnalité des produits agricoles et agroalimentaires.

Ainsi, en alliant à la distribution de produits la réalisation d’une mesure éducative adaptée à chaque tranche d'âge, le programme doit permettre de recréer un lien entre la production et la consommation de produits agricoles et agroalimentaires. Tout cela vise à leur faire acquérir des réflexes leur permettant d'aller vers une alimentation saine, durable et de qualité.

La réalisation d'au moins une mesure éducative par année scolaire est obligatoire pour pouvoir bénéficier du financement européen pour la distribution de produits.

Les établissements devront impérativement réaliser à leur charge la mesure éducative sur la base d’un des supports listés ci-dessous.

Les établissements devront impérativement respecter les supports par type de programme (option midi ou déclinaison matinale) et par tranche d'âge. L'impression en couleur est souhaitée,  mais l'impression en noir et blanc est possible.

OUTILS ÉDUCATIFS programme européen

Mesures d'accompagnement option DÉJEUNER

Maternelle Métropole et Outre- mer

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto à colorier et un verso avec des activités simples, à compléter par les enfants.
Le set est un outil de liaison entre l'école et la famille, en lien avec le programme européen de distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et produits laitiers, et bénéficiant d'un signe officiel de qualité. Cet outil fait découvrir aux parents l'origine de certains fruits et légumes, ainsi que celles des produits laitiers.
Il est donc conseillé de le remplir en dehors du temps du repas, en activité péri-scolaire ou en classe, afin de garder des sets « propres » à emporter dans les familles.

IMPORTANT :
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme, avec au minimum:

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Élémentaire Métropole et Outre-mer

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto à colorier et un verso avec des activités simples, à compléter par les enfants.
Le set est un outil de liaison entre l'école et la famille, en lien avec le programme européen de distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et produits laitiers, et bénéficiant d'un signe officiel de qualité. Cet outil permet aussi de transmettre les messages clés du programme national nutrition santé (PNNS) et fait découvrir aux parents l'origine de certains fruits et légumes, ainsi que celles des produits laitiers.
Il est donc conseillé de le remplir en dehors du temps du repas, en activité péri-scolaire ou en classe, afin de garder des sets « propres » à emporter dans les familles.

IMPORTANT:
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme, avec au minimum:

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Collège Métropole et Outre-mer

Deux outils sont proposés :

  • Le kit de l'union européenne

Le kit complet peut être utilisé tel que proposé. Il demande alors plusieurs séances car il faut s'assurer que toutes les classes qui ont des élèves demi-pensionnaires, bénéficiant de la distribution subventionnée, soient touchées par l'outil.

Une utilisation simplifiée est aussi possible en utilisant la vidéo ou le diaporama, qui peut être diffusé au réfectoire, pendant plusieurs jours, pour s'assurer de toucher un maximum d'élèves. La vidéo ou le diaporama peut aussi être utilisé en projection dans plusieurs classes, en organisant par exemple, une animation autour d'un échange d'idées, ou d'un débat avec les collégiens.
Attention de respecter les consignes notées ci-dessous concernant les preuves de la mise en œuvre.


Le kit : Kit pédagogique de l'Union européenne
La fiche de conseils d'utilisation du kit européen (à venir)

  • Le set de table

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec images et texte d'information et un verso comportant des activités simples, à compléter par les jeunes.

L'objectif est que les jeunes puissent faire les activités au moment du repas du déjeuner.

Pour les inciter à remplir ces sets, un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « pass prio » n'est qu'une proposition et n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « pass prio au self » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. L'important est de recueillir des sets remplis (même partiellement, car les questions peuvent être difficiles).

Le tout est de s'assurer que toutes les classes et tous les élèves demi-pensionnaires ont pu remplir les sets.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.

IMPORTANT :
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme, avec au minimum:

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Lycée Métropole et Outre-mer

Deux outils sont proposés :

  • Le kit de l'union européenne

Le kit complet peut être utilisé tel que proposé. Il demande alors plusieurs séances car il faut s'assurer que toutes les classes qui ont des élèves demi-pensionnaires, bénéficiant de la distribution subventionnée, soient touchées par l'outil.

Une utilisation simplifiée est aussi possible en utilisant la vidéo ou le diaporama, qui peut être diffusé au réfectoire, pendant plusieurs jours, pour s'assurer de toucher un maximum d'élèves. La vidéo ou le diaporama peut aussi être utilisé en projection dans plusieurs classes, en organisant par exemple, une animation autour d'un échange d'idées, ou d'un débat avec les lycéens.
Attention de respecter les consignes notées ci-dessous concernant les preuves de la mise en œuvre.


Le kit : Kit pédagogique de l'Union européenne
La fiche de conseils d'utilisation du kit européen (à venir)

  • Le set de table

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec images et texte d'information et un verso comportant des activités simples, à compléter par les jeunes.

L'objectif est que les jeunes puissent faire les activités au moment du repas du déjeuner.

Pour les inciter à remplir ces sets, un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « pass prio » n'est qu'une proposition et n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « pass prio au self » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. L'important est de recueillir des sets remplis (même partiellement, car les questions peuvent être difficiles). Le tout est de s'assurer que toutes les classes et tous les élèves demi-pensionnaires ont pu remplir les sets.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.

IMPORTANT:
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme, avec au minimum:

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Mesures d'accompagnement option déclinaison MATIN (à venir)

D’autres mesures éducatives peuvent être mises en place par les établissements, en plus de la mesure éducative obligatoire, mais elles ne seront pas financées.