La mesure éducative d'accompagnement
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les études européennes ont montré que les enfants et adolescents n'ont pas conscience que l'agriculture est la source de leur alimentation. Par ailleurs, ils ont peu de notions sur les modes de production et de transformation ou encore sur la saisonnalité des produits agricoles et agroalimentaires.

Ainsi, en alliant à la distribution de produits la réalisation d’une mesure éducative adaptée à chaque tranche d'âge, le programme doit permettre de recréer un lien entre la production et la consommation de produits agricoles et agroalimentaires. Cela vise à leur faire acquérir des réflexes leur permettant d'aller vers une alimentation saine, durable et de qualité.

La réalisation d'au moins une mesure éducative par année scolaire est obligatoire pour pouvoir bénéficier du financement européen pour la distribution de produits.

Les établissements devront impérativement réaliser à leur charge la mesure éducative sur la base d’un des supports listés ci-dessous.

Les établissements devront impérativement respecter les supports par type de programme (option midi ou déclinaison matinale) et par tranche d'âge. L'impression en couleur est souhaitée,  mais l'impression en noir et blanc est possible.

OUTILS ÉDUCATIFS programme européen

Mesures d'accompagnement option DÉJEUNER

Maternelle Métropole et Outre- mer

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto à colorier et un verso avec des activités pédagogiques adaptées aux élèves de maternelle, à compléter par les enfants.

Le set est un outil de liaison entre l'école et la famille, en lien avec le programme européen de distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et produits laitiers. Cet outil permet de faire découvrir aux enfants et à leurs parents l'origine de certains fruits et légumes, ainsi que celles des produits laitiers, avec un accent mis sur les produits bénéficiant d'un signe officiel de qualité.
Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie.  Les enseignants et les professionnels de l'animation ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles pour l'appropriation par les élèves.
Il est conseillé de remplir ce set en classe ou en activité péri-scolaire, afin de permettre aux enfants de l'emporter chez eux et d'en parler en famille.

IMPORTANT :
Dans le cadre du programme européen « fruits et légumes à l'école » et « lait et produits laitiers à l'école », la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire.
Il est impératif  pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les enfants bénéficiant de la distribution subventionnée) de pouvoir justifier de la réalisation de cette mesure en conservant des pièces justificatives qui pourront être demandées lors de contrôles sur place, notamment au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves.

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Élémentaire Métropole et Outre-mer

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto décoré et indiquant les thèmes liés au programme de distribution de denrées  et un verso avec des activités adaptées aux élèves de l'élémentaire, à compléter par les enfants.
Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie.  Les enseignants et les professionnels de l'animation ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles  pour l'appropriation par les élèves.
Le set est un outil de liaison entre l'école et la famille, en lien avec le programme européen de distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et produits laitiers.
Cet outil permet de transmettre les recommandations nutritionnelles du programme national nutrition santé (PNNS) et de faire découvrir aux parents l'origine de certains fruits et légumes, ainsi que celles des produits laitiers, avec un accent mis sur les produits bénéficiant d'un signe officiel de qualité.
Il est conseillé de remplir ce set en classe ou en activité péri-scolaire, afin de permettre aux enfants de l'emporter chez eux et d'en parler en famille.

IMPORTANT:
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les enfants bénéficiant de la distribution subventionnée) avec au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités, conseils d'utilisation) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Collège Métropole et Outre-mer

Deux outils sont proposés, au choix de l'établissement scolaire :

  • Le kit de l'union européenne
Le kit complet est composé de plusieurs outils permettant d'aborder les thèmes de l'alimentation, de la protection de l'environnement, de la préservation des paysages. Il comprend une animation et un diaporama, ainsi que de nombreuses fiches pédagogiques classées par thème.
Il peut être utilisé tel que proposé ou bien de façon simplifiée en utilisant la vidéo ou le diaporama, qui peuvent être diffusés au réfectoire ou dans les classes.
Il  est important de s'assurer que chaque élève demi-pensionnaire concerné par la distribution subventionnée, puisse bénéficier de cette mesure éducative. C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser plusieurs séances de diffusion de la vidéo ou du diaporama et d'organiser par exemple une animation autour d'un échange d'idées, ou un débat avec les collégiens.


Le kit : Kit pédagogique de l'Union européenne

  • Le set de table
L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec des images et des courts textes d'information et un verso comportant des activités adaptées aux collégiens, à compléter par les jeunes.

L'objectif est que les jeunes puissent faire les activités au moment du repas du déjeuner.

Pour les inciter à remplir ces sets, un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « pass prio au self»n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « PASS PRIO AU SELF » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. L'important est de recueillir des sets remplis (même partiellement, car les questions peuvent être difficiles).

Le tout est de s'assurer que tous les élèves demi-pensionnaires concernés par la distribution subventionnée ont pu remplir les sets.

Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie. Les professionnels de l'animation, les enseignants ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles en lien avec les denrées subventionnées par le programme européen, les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.

IMPORTANT :
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les collégiens bénéficiant de la distribution subventionnée), avec au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Lycée Métropole et Outre-mer

Deux outils sont proposés, au choix de l'établissement scolaire :

  • Le kit de l'union européenne
Le kit complet est composé de plusieurs outils permettant d'aborder les thèmes de l'alimentation, de la protection de l'environnement, de la préservation des paysages. Il comprend une animation et un diaporama, ainsi que de nombreuses fiches pédagogiques classées par thème.

Il peut être utilisé tel que proposé ou bien de façon simplifiée en utilisant la vidéo ou le diaporama, qui peuvent être diffusés au réfectoire ou dans les classes.

Il  est important de s'assurer  que chaque élève demi-pensionnaires concerné par la distribution subventionnée, puisse bénéficier de cette mesure éducative. C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser plusieurs séances de diffusion de la vidéo ou du diaporama, et d'organiser par exemple une animation autour d'un échange d'idées, ou un débat avec les lycéens.

Le kit : Kit pédagogique de l'Union européenne

  • Le set de table

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec des images et de courts textes d'information et un verso comportant des activités simples, à compléter par les jeunes.

L'objectif est que les jeunes puissent faire les activités au moment du repas du déjeuner.

Pour les inciter à remplir ces sets, un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « PASS PRIO AU SELF » n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « PASS PRIO AU SELF » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. L'important est de recueillir des sets remplis (même partiellement, car les questions peuvent être difficiles). Le tout est de s'assurer que toutes les classes et tous les élèves demi-pensionnaires ont pu remplir les sets.

Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie. Les professionnels de l'animation, les enseignants ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles en lien avec les denrées subventionnées par le programme européen, les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.

IMPORTANT:
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les lycéens bénéficiant de la distribution subventionnée) avec au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

Métropole :

Outre-mer :

Mesures d'accompagnement option déclinaison MATIN

La déclinaison matinale du programme « fruits et légumes à l'école » et « lait et produits laitiers à l'école » est possible dans deux situations :

  • en métropole dans les collèges REP et REP +
  • en Outre-mer, dans l'ensemble des établissements du secondaire (collèges et lycées).

La déclinaison matinale consiste en la distribution, avant la classe, de lait et de fruits aux élèves.

La réalisation d'une mesure d'accompagnement est obligatoire pour la déclinaison matinale et doit concerner chaque élève bénéficiaire de la distribution subventionnée. Pour cela, deux outils  sont possibles, au choix de l'établissement.

Collèges en métropole (REP/REP+)

  • Le set de table

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec des images et de courts textes d'information et un verso comportant des activités adaptées aux collégiens, à compléter par les jeunes. L'objectif est que les jeunes puissent réaliser les activités au moment de la distribution des denrées. On suggère de placer les denrées offertes pour cette déclinaison matinale sur le set de table, et que les jeunes puissent le remplir après avoir consommé les aliments proposés.

Le set peut aussi être rempli à un autre moment, avec un professeur, un surveillant en études etc. Le tout est de s'assurer que tous les jeunes qui bénéficient de cette déclinaison matinale aient pu réaliser l'activité.

Pour les inciter à remplir leur set, et à le rendre complété (en partie ou totalement, juste ou avec des erreurs, peu importe), un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « pass prio au self » n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « PASS PRIO AU SELF » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. Mais ceci peut être une incitation à compléter les activités, à proposer aussi un geste « anti-gaspi » et à remettre à l'établissement scolaire le set pour tenter de gagner un « PASS PRIO AU SELF ». Car il est important comme preuve de mise en œuvre du programme dans cette déclinaison matinale de recueillir quelques sets remplis, même si les réponses ne sont pas toutes présentes, les questions pouvant être difficiles.

Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie. Les professionnels de l'animation, les enseignants ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles en lien avec les denrées subventionnées par le programme européen, les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.


L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.
set recto verso à télécharger et à imprimer (PDF, 2.89 Mo)
set réponse (PDF, 813.59 Ko)

  • Le kit de l'union européenne

Le kit complet ne peut pas être utilisé sur un temps court. Par contre, si les lieux sont équipés, il est possible de faire défiler le diaporama proposé (31 diapositives). Ce diaporama n'a pas besoin de son, et il est animé. Des questions sont posées à la fin, elles peuvent servir de base à un quizz pour recueillir les réponses à l'oral.

COMMENT FAIRE POUR SE PROCURER LE DIAPORAMA

Pour trouver le diaporama, aller à  Kit pédagogique de l'Union européenne puis dans le paragraphe :
« COMMENT UTILISER CE KIT? » télécharger le support en suivant la dernière phrase : « Vous pouvez également introduire le sujet à l'aide de ce diaporama » (cliquer sur le lien donné dans le site du kit de l'Union européenne).

Enregistrer le diaporama, formater le suivant le minutage (10 à 15 secondes par diapositive par exemple) que vous souhaitez appliquer et installer le sur le lieu de distribution.

Réponses attendues sur les 6 premières questions : voir «  Kit de l'Union européenne Diaporama et quizz (PDF, 134.19 Ko)  »

IMPORTANT :
Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les élèves bénéficiant de la distribution subventionnée) avec au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…

Collèges et lycées en Outre-mer

  • Le set de table

L'outil proposé est un set de table comprenant un recto avec des images et de courts textes d'information et un verso comportant des activités adaptées aux collégiens, à compléter par les jeunes. L'objectif est que les jeunes puissent réaliser les activités au moment de la distribution des denrées. On suggère de placer les denrées offertes pour cette déclinaison matinale sur le set de table, et que les jeunes puissent le remplir après avoir consommé les aliments proposés.

Le set peut aussi être rempli à un autre moment, avec un professeur, un surveillant en études etc. Le tout est de s'assurer que tous les jeunes qui bénéficient de cette déclinaison matinale aient pu réaliser l'activité.

Pour les inciter à remplir leur set, et à le rendre complété (en partie ou totalement, juste ou avec des erreurs, peu importe), un « PASS PRIO AU SELF » est proposé. La mise en place de ce « pass prio au self » n'est pas obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Le fait de proposer un « PASS PRIO AU SELF » ou de ne pas le proposer n'est pas un élément pris en compte comme « preuve » de la mesure éducative. Mais ceci peut être une incitation à compléter les activités, à proposer aussi un geste « anti-gaspi » et à remettre à l'établissement scolaire le set pour tenter de gagner un « PASS PRIO AU SELF ». Car il est important comme preuve de mise en œuvre du programme dans cette déclinaison matinale de recueillir quelques sets remplis, même si les réponses ne sont pas toutes présentes, les questions pouvant être difficiles.

Le set est proposé avec une grille de réponses qui permet de l'utiliser facilement en toute autonomie. Les professionnels de l'animation, les enseignants ont tout loisir de se l'approprier et d'ajouter des activités ou informations utiles en lien avec les denrées subventionnées par le programme européen, les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers.

Si le choix est fait de remplir les sets en classe, en étude, ou dans un autre temps hors du déjeuner, les sets peuvent être donnés directement aux élèves lors du temps dédié à l'activité.

L'outil complet (set à remplir recto-verso, réponses aux activités) est à télécharger avec les liens ci-dessous suivant la localisation géographique.

  • Le kit de l'union européenne

Le kit complet ne peut pas être utilisé sur un temps court. Par contre, si les lieux sont équipés, il est possible de faire défiler le diaporama proposé (31 diapositives). Ce diaporama n'a pas besoin de son, et il est animé. Des questions sont posées à la fin elles peuvent servir de base à un quizz pour recueillir les réponses à l'oral.

COMMENT FAIRE POUR SE PROCURER LE DIAPORAMA

Pour trouver le diaporama, aller à  Kit pédagogique de l'Union européenne puis dans le paragraphe :
« COMMENT UTILISER CE KIT? » télécharger le support en suivant la dernière phrase : « Vous pouvez également introduire le sujet à l'aide de ce diaporama » (cliquer sur le lien donné dans le site du kit de l'Union européenne).
Enregistrer le diaporama, formater le suivant le minutage (10 à 15 secondes par diapositive par exemple) que vous souhaitez appliquer et installer le sur le lieu de distribution.
Réponses attendues sur les 6 premières questions : voir  « Kit de l'Union européenne Diaporama et quizz (PDF, 134.19 Ko) »

IMPORTANT :

Dans le cadre du programme européen de distribution, la mise en place effective de la mesure éducative est obligatoire pour pouvoir prétendre à la subvention européenne : en cas de contrôle, il sera demandé les preuves de la réalisation de la mesure, pour tous les bénéficiaires inscrits au programme (les élèves bénéficiant de la distribution subventionnée) avec au minimum :

  • la déclaration de la/des dates de mise en œuvre, avec la mention des classes ou des groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles attestant de la réalisation : photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…