La mesure éducative d'accompagnement
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les études européennes ont montré que les enfants et adolescents n'ont pas conscience que l'agriculture est la source de leur alimentation. Par ailleurs, ils ont peu de notions sur les modes de production et de transformation ou encore la saisonnalité des produits agricoles et agroalimentaires.

Ainsi, en alliant à la distribution de produits la réalisation d’une mesure éducative adaptée à chaque tranche d'âge, le programme doit permettre de recréer un lien entre la production et la consommation de produits agricoles et agroalimentaires. Tout cela vise à leur faire acquérir des réflexes leur permettant d'aller vers une alimentation saine, durable et de qualité.

La réalisation d'au moins une mesure éducative par année scolaire est obligatoire pour pouvoir bénéficier du financement européen pour la distribution de produits.

Les établissements devront impérativement réaliser à leur charge la mesure éducative sur la base d’un des supports listés ci-dessous.

À télécharger

D’autres mesures éducatives peuvent être mises en place par les établissements, en plus de la mesure éducative obligatoire, mais elles ne seront pas financées.