
La Haute Valeur Environnementale : une mention valorisante pour les agriculteurs et leurs pratiques
Partager la page
8 218 exploitations françaises bénéficient de la mention « Haute Valeur Environnementale » (au 1er juillet 2020). Cette mention figure également sur des produits « issus d'une exploitation haute valeur environnementale ». Comment fonctionne cette démarche ?
La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».
Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.
Comment est attribuée cette mention ?
La mention Haute Valeur Environnementale s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...) ;
- la stratégie phytosanitaire ;
- la gestion de la fertilisation ;
- la gestion de l’irrigation.
L'agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie. Il s'agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ... La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Une réglementation spécifique et des contrôles réguliers
La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Cet audit permet de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.
Le logo « issu d'une exploitation Haute valeur environnementale »
Ce logo illustre la mention valorisante et peut être apposé sur les produits bruts et transformés. Ces produits doivent contenir au moins 95% de matières premières agricoles issues d'exploitations de Haute valeur environnementale.
D'une part, la présence du logo permet aux consommateurs d'identifier les produits dont les matières premières agricoles sont issues d'exploitations utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement, et d'autre part, l'agriculteur voit ses efforts valorisés économiquement.
À télécharger
Voir aussi
Valorisation des produits : tout savoir sur les signes officiels
28 février 2020Signes de qualité et de l'origine

Où trouver des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en France ?
24 mars 2023Production & filières

Tout savoir sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)
20 décembre 2022Production & filières
