La framboise, la « fraise des bois »
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
La pleine saison de la framboise s'étend de juillet à août. On trouve cependant sur les étals quelques variétés précoces dès avril, et des variétés tardives jusqu'en octobre. Son nom serait issu de la déformation de « fraise des bois ».

La framboise est un fruit d'origine sauvage très répandu dans les régions montagneuses de l'Europe. En France, plus de 5 300 tonnes de framboises sont produites par an (source : Agreste). La principale région productrice est l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ?

Il existe deux grands types de framboisiers : les remontants, qui offrent deux récoltes par an, et les non remontants. Parmi eux, figurent de nombreuses variétés comme la Meeker, variété la plus produite dans l'Hexagone, l'Héritage, très parfumée, ou la Ilyod George. De nouvelles variétés ont été croisées avec la mûre pour améliorer leur qualité.

La framboise se décline en différents coloris : elle peut être aussi bien rouge que jaune, orange, ambrée, noire, bleue ou blanche.

Conseils de préparation

Attention : les framboises sont des fruits fragiles. Ainsi, elles ne se conservent pas longtemps après avoir été récoltées. Mieux vaut les placer au réfrigérateur et les consommer dans les cinq jours après l'achat. Congelés, ces fruits rouges perdent en qualité.

Mieux vaut également éviter de les tremper dans l'eau pour les laver : elles se gorgeraient d'eau et risqueraient de perdre en saveur.

Voir aussi