La Ferme Digitale, ferme de demain ?
Weenat

Fondée en janvier 2016, La Ferme Digitale fédère plus de quarante-cinq membres, start-up et entreprises qui innovent au service de l’agriculture et de l’alimentation. L’association a pour ambition de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture « plus performante, durable et citoyenne ».

Approvisionnement, financement, commercialisation, big data, objets connectés… Voici les secteurs d'activité des membres de La Ferme Digitale.

L’association appuie les start-up dans un travail de veille sectorielle, d’organisation et de représentation événementielle.

La Ferme Digitale organise notamment le LFDay, premier événement dédié aux innovations et aux technologies agricoles qui regroupe chaque année plus de 100 start-up AgTech et FoodTech françaises et internationales.

Des entreprises innovantes au service de l'agriculture française

L'association la Ferme Digitale réunit des start-ups qui réinventent l'agriculture, dont :

  • Agriconomie, une plate-forme de commerce en ligne spécialisée dans l'approvisionnement agricole ;
  • Futura Gaïa propose une solution d'agriculture verticale sur sol vivant et en environnement climatique contrôlé
  • Axioma, qui conçoit, produit et distribue des biosolutions destinées à stimuler naturellement les processus physiologiques des cultures agricoles et animales ;
  • Ekylibre, un logiciel qui facilite et améliore la gestion des TPE (très petites entreprises) agricoles. Il regroupe la facturation, la comptabilité, et la gestion de parcelles sur un même logiciel ;
  • MiiMOSA, une plate-forme de « crowdfunding », mode de financement participatif qui permet à des projets agricoles et alimentaires de voir le jour ;
  • Weenat, un logiciel qui délivre des informations météorologiques et autres données pour optimiser la gestion des cultures des producteurs. Ce procédé repose sur des capteurs connectés qui sont implantés dans les parcelles.

Pour plus d'informations, consulter le site de la Ferme Digitale.