À la découverte de l'Ail Rose de Lautrec IGP
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Reconnaissable grâce à ses gousses d'un rose soutenu, l'Ail Rose de Lautrec est une indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. C'est le seul ail à bénéficier par ailleurs du Label Rouge et fait la fierté des producteurs du Tarn. Zoom sur ce produit aux qualités gustatives exceptionnelles, produit phare de terroir et du patrimoine culinaire français.

L’ail est une plante officinale et aromatique qui appartient à la famille des liliacées. La partie comestible de la plante est son bulbe, appelé « tête d’ail » qui contient une douzaine de bourgeons appelés aussi caïeux.

Un produit ancestral reconnu

L’ail a toujours tenu une place de choix dans les systèmes alimentaires traditionnels, à Lautrec (Midi-Pyrénées) tout comme dans les autres provinces de la région. Il est apparu il y a environ 5 000 ans. Il est originaire d’Asie Centrale.

L’Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu’il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. Ces distinctions sont gages de qualité et de traçabilité.

Une culture locale traditionnelle

La surface d'Ail Rose de Lautrec certifiable est de 360 hectares répartis sur la zone IGP/Label Rouge (88 communes dans le sud-ouest du département), ces sols argilo-calcaires sont propices à la culture qui culture débute au mois de décembre (source : site de l'ail rose de Lautrec). La première étape est le choix des têtes saines et l'égrenage qui consiste à sélectionner les meilleurs grains en fonction de leur calibre. Vient ensuite le despoulinage, c'est-à-dire la coupe de la hampe florale qui émerge de la tige, puis la récolte des gousses à la fin du mois de juin. L'ail séchera ensuite pendant 15 jours avant d'être vendu.

Des qualités exceptionnelles

La caractéristique principale de l’Ail Rose de Lautrec est la capacité de conservation exceptionnelle des bulbes à l’état sec et sa saveur très prononcée, très appréciée des gastronomes. Il est souvent consommé sous forme de soupe d’ail, aïgo bolido, ou de croûton de pain frotté d’ail et oint d’huile.

Voir aussi