28/02/2017
Étude réalisée par BLEZAT Consulting, le Crédoc et Deloitte Développement Durable - Financement : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer
Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire (action n°36), cette étude vise à identifier les tendances de consommations pour mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français.
Il s’agit aussi de proposer un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion aux différents acteurs de la filière. Un ensemble de livrables a été produit :
- Rapport (PDF, 6.33 Mo)
- Document introductif (PDF, 993.23 Ko)
- Mapping (PDF, 606.74 Ko)
- France 2025 (PDF, 2.2 Mo)
16 fiches tendances et impacts
- alimentation durable (PDF, 1.23 Mo)
- alimentations particulières et communautés (PDF, 1.25 Mo)
- alimentation santé et bien-être (PDF, 1.01 Mo)
- baisse de la consommation de protéines animales (PDF, 1.07 Mo)
- consommateur stratège (PDF, 964.62 Ko)
- digital et alimentation (PDF, 1.49 Mo)
- faire soi-même (PDF, 1.18 Mo)
- individualisation (PDF, 1.14 Mo)
- moins de gaspillage alimentaire (PDF, 983.4 Ko)
- nostalgie et authenticité (PDF, 1.35 Mo)
- nouvelles expériences liées à la mondialisation (PDF, 869.77 Ko)
- plus de transparence (PDF, 1.48 Mo)
- prêt à manger (PDF, 1.16 Mo)
- proximité (PDF, 1.08 Mo)
- recherche de naturalité (PDF, 848.83 Ko)
- recherche de nouvelles occasions de consommation (PDF, 940.75 Ko)