« Clés de forêt », l’application pour découvrir la forêt métropolitaine et ses richesses
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Comment reconnaître les principales essences d’arbres présents en France métropolitaine ? À quel animal appartient cette empreinte ? Pour répondre aux questions des promeneurs, l’Office national des forêts (ONF) propose une application gratuite appelée « Clés de forêt ». Créée il y a dix ans, sa nouvelle version disponible depuis mars 2021 comprend une interface plus intuitive et ludique.

Une fois l’application téléchargée, il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion Wifi pour l’utiliser. Conçue avec l’appui du réseau naturaliste de l’ONF, l’application permet aux promeneurs d’apprendre à reconnaître la faune et les arbres de la forêt française.

Quelles sont les nouveautés ?

Parmi les nouveautés majeures figure la possibilité de reconnaître une quinzaine de rapaces diurnes et nocturnes en vol.

Différents quiz permettent également de tester ses connaissances sur la forêt ; un système de points débloque certaines fonctionnalités « secrètes » pour découvrir la forêt et ses mystères.

Enfin, une sélection de photos de l’exposition « Des forêts et des Hommes » de la fondation GoodPlanet est également disponible sur l’application.

Un outil ludique et interactif

Pin sylvestre ou pin maritime ? L’application permet de reconnaître de nombreux arbres grâce à leur fruit ou à leur feuille. Les 34 essences principales présentes en métropole sont référencées sur l’application.

Plusieurs fiches détaillées permettent de se familiariser avec les arbres, d’apprendre leur aire de répartition… Les promeneurs peuvent eux-mêmes alimenter la rubrique « photos ».

L’application est disponible sur les plateformes officielles de téléchargement.

Voir aussi