Quels sont les gestes citoyens en forêt ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Les Français aiment se promener en forêt. Plus 500 millions de visiteurs par an ! Pour l’Office national des forêts (ONF), l'enjeu est de taille : accueillir, orienter le public, lui offrir des parcours sécurisés et le sensibiliser au respect de cet environnement. Avec en été, une attention particulière aux risques de départ de feux et d'incendies.

Afin de permettre à tous de profiter de la forêt tout en la respectant et en la préservant, l'ONF publie une charte du promeneur  « J'aime la forêt, Ensemble protégeons-la ». L'enjeu est de faire cohabiter accueil du public et protection de l'environnement par un comportement citoyen.

Comment associer l'accueil du public avec la préservation de la forêt et son exploitation ?

Promenade, VTT, course à pied, chasse… La charte fixe un cadre qui prend en compte toutes les pratiques du public pour les faire cohabiter au mieux avec les autres enjeux de la forêt. Par exemple, les promeneurs ne doivent pas s’aventurer hors des sentiers pour ne pas abîmer les jeunes pousses qui feront la forêt de demain ou ne pas entrer dans une zone de travaux forestiers.

Définir des espaces dédiés à l’accueil du public, à la biodiversité ou à l’exploitation de la forêt permet de faire cohabiter ces trois enjeux, au sein d'une même forêt. Ce dont le public n’a pas toujours conscience.

Quels sont les gestes citoyens en forêt ?

Il existe trois différents types de bons comportements : ceux au profit de la forêt, de sa faune et de sa flore ; ceux au profit des professionnels et de l’exploitation de la forêt et ceux au profit des autres usagers. Un comportement citoyen doit permettre la cohabitation de tous ces enjeux. Respecter la signalisation, emporter ses déchets, ne pas ramasser le bois mort qui est un refuge pour les champignons, les insectes, les oiseaux et qui participe aussi à la fertilité des sols : voici quelques-uns des gestes clés d’un promeneur citoyen. Pour les forestiers, il est essentiel d’expliquer ces enjeux pour sensibiliser l’usager et l’inciter à adopter le bon comportement.

Feux de forêts, ensemble soyons vigilants !

La charte du promeneur en forêt rappelle les bons gestes face au rique de départ de feux :

  • N'allumons ni feu, ni barbecue
  • Ne jetons pas de cigarettes
  • Laissons les routes forestières accessibles pour les secours
  • Campons uniquement dans les lieux autorisés
  • Respectons les interdictions d'accès en période à haut risque.

Attention ! Ne pas respecter la réglementation est passible d'amende et/ou de peine d'emprisonnement en cas d'incendie. Des réglementations plus strictes s'appliquent dans le sud de la France. Dans les départements les plus exposés aux risques incendies, des arrêtés préfectoraux précisent les règles d'accès aux massifs. La règlementation est fonction du niveau de danger du jour, communiqué la veille sur le site de la préfecture. Consultez le site de la préfecture du département où vous vous trouvez.

 

 

Voir aussi