La forêt domaniale de Bercé, Forêt d'Exception®
ONF / Emmanuel Boitier
Depuis le 18 mars 2017, la forêt domaniale de Bercé, située dans le sud de la Sarthe, bénéficie du label Forêt d'Exception®. Chênes sessiles, hêtres, bouleaux... Elle s'étend sur une superficie de 5 415 hectares et est célèbre pour ses remarquables futaies de chêne, résultat de siècles de sylviculture.

Labellisé Forêt d’Exception® depuis 2017, le domaine de Bercé est l'un des plus beaux espaces naturels de France. Dessinée par des siècles de sylviculture (14 générations de forestiers), elle offre de nombreux habitats pour la biodiversité et fournit de la matière à la filière économique, reconnue à l'international. Cette forêt est la preuve qu'un espace forestier peut produire du bois de qualité exceptionnelle, constituer un lieu essentiel pour la biodiversité, tout en accueillant du public.

L'un des personnages clés dans l'histoire de cette forêt est Jean-Baptiste Colbert. En effet, le contrôleur général des finances de Louis XIV décida de conserver une partie des forêts royales en haute futaie pour répondre aux besoins de la marine. Ce principe a été largement repris au XIXe siècle lors de l’aménagement des forêts par l’administration forestière, puis par l’Office national des forêts (ONF).

Actuellement, la gestion de cette forêt exclut tout pesticide et OGM, elle privilégie des solutions fondées sur la nature. Les forestiers décident de retirer certains arbres pour favoriser la croissance d'autres arbres, leur donner plus de lumière, plus de nutriments.

Afin de mettre en valeur le savoir-faire des forestiers développé au fil des générations, l’ONF a engagé une démarche d’inscription de la sylviculture de chêne en futaie régulière au patrimoine immatériel français.

Qu'est-ce qu'une futaie ?

La futaie régulière est une technique qui consiste à maintenir des arbres qui ont plus ou moins le même âge sur une zone déterminée, appelée parcelle. À l’échelle de la forêt, différentes classes d’âges sont représentées. Les arbres ont donc des dimensions voisines en diamètre et hauteur. Les interventions sont identiques sur l’ensemble de la zone. À partir de 50 ans, les plus beaux chênes sont identifiés. Les forestiers assureront leur suivi pendant plus d'un siècle.

Grâce à cette technique, les chênes obtenus sont élancés.

Qu'est-ce que le label national Forêt d'Exception® ?

Le label national Forêt d'Exception® distingue un projet territorial porté par des acteurs engagés dans une démarche de valorisation du patrimoine forestier. Cette labellisation récompense l’excellence de la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

(Source : ONF)

Voir aussi