Un nouveau mode de gestion des caisses pour la première mise en marché des fruits et légumes
21/01/2020
Communiqué
Communiqué de presse du Médiateur des relations commerciales agricoles

Les entreprises de première mise en marché de fruits et légumes souhaitaient, depuis plusieurs années, modifier la gestion des caisses proposée par l’entreprise IFCO, leader français dans la location de caisses plastiques sur le marché français des fruits et légumes.

La Gouvernance Economique des Fruits et Légumes (GEFeL), l’Association Nationale des Expéditeurs et Exportateurs de Fruits et Légumes (ANEEFEL), la Fédération Française de la Coopération Fruitière, Légumière et Horticole (FELCOOP) et la fédération des négociants en pommes de terres (FEDEPOM) ont fait appel, fin 2018, au Médiateur des relations commerciales agricoles pour mettre en place un nouveau dispositif plus adapté aux attentes des premiers metteurs en marché, notamment en matière d’approvisionnement et de déconsigne des caisses.

Les parties viennent de parvenir à un accord donnant aux premiers metteurs en marché plus d’autonomie et de responsabilité dans la gestion du stock de caisses. Le Médiateur des relations commerciales salue l’esprit constructif dans lequel les négociations se sont déroulées. Elles ont permis de parvenir à une solution innovante, en rupture avec le précédent dispositif.

Le nouveau mode de gestion des caisses va se déployer progressivement tout au long du 1er semestre 2020 pour être pleinement opérationnel à l’été prochain.

L’évolution des prestations proposées par l’entreprise IFCO contribuera à une amélioration significative du fonctionnement de la filière.

À télécharger

Un nouveau mode de gestion des caisses pour la première mise en marché des fruits et légumes (PDF, 74.68 Ko)