
Thierry Dahan a été nommé Médiateur des Relations commerciales Agricoles (décret du 22 décembre 2021 paru au JO).
La mission du médiateur des relations commerciales agricoles a été renforcée par la récente loi dite EGAlim du 30 octobre 2018.
Le médiateur a pour principale mission de faciliter le dialogue entre partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval. Il cherche à rétablir les échanges entre des parties en litige sur un contrat de vente agricole ou alimentaire pour parvenir à un accord amiable. Il instruit en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité et aide les parties à co-construire une solution permettant la poursuite de leurs relations commerciales.
Il rend des avis et recommandations sur des questions transversales. Il peut travailler en tant que tiers de confiance à la mise en place d’outils collectifs.
À télécharger
Une compétence étendue de l’amont agricole à l’aval alimentaire
Toutes les entités du secteur agroalimentaire peuvent saisir le Médiateur pour « tout litige relatif à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat » (L .631-27 du code rural et de la pêche maritime) avec leur partenaire commercial.
Ces entités peuvent être :
- à l'amont agricole, des producteurs ou groupements de producteurs, des coopérateurs*, des négociants ;
- à l'aval alimentaire, des industriels (privés ou coopératives) agroalimentaires, des grossistes, des distributeurs, des restaurateurs hors domicile.
*S'agissant des coopératives, le Médiateur de la coopération agricole, nommé par décret du 15 décembre 2020, peut être saisi, conformément aux articles L. 528-3 et R528-16 du code rural et de la pêche maritime, de tout litige relatif aux relations entre un associé coopérateur et la coopérative agricole à laquelle il adhère ; entre coopératives agricoles ; entre une coopérative agricole et une union : ou entre unions.
Toutefois, le Médiateur des relations commerciales agricoles demeure compétent pour les litiges relatifs à la vente de produits alimentaires entre une coopérative et son client et il instruit :
- les litiges entre un associé coopérateur et sa coopérative portant sur des stipulations des contrats d'apports relatives aux prix et aux modalités de détermination et de révision des prix, ainsi qu'aux volumes;
- les litiges relatifs au calcul ou paiement d'indemnités financières dues à la suite du départ d'un associé coopérateur avant la fin de sa période d'engagement.
Puis le Médiateur des relations commerciales agricoles transmet son avis au Médiateur de la coopération agricole pour permettre à ce dernier d'effectuer la médiation.
Le Médiateur des relations commerciales agricoles peut aussi être saisi pour avis par toute organisation professionnelle sur toute question transversale relative à la répartition équilibrée de la valeur ajoutée produite par la filière et notamment par une organisation membre d'une interprofession sur une question liée aux indicateurs devant être utilisés dans les contrats.
Quelques exemples de litiges entre :
- producteur et organisation de producteurs / coopérative
Détermination des conditions de sortie anticipée de contrat d'apport (indemnités, préavis...) en raison d'une réorientation vers une production à plus forte valeur ajoutée (agriculture biologique, appellation d'origine protégée, etc.).
- producteur et premier acheteur (transformateur / négociant)
Modification unilatérale des conditions de vente ou d'achat (cahier des charges, livraison, etc.) : désaccord sur l'interprétation des clauses du contrat (prix, indicateurs, stockage, etc.).
- fournisseur (producteur, industriel, etc.) et distributeur
Différend relatif à l'interprétation des clauses du contrat (prix des matières premières intégrées dans un produit, quantités livrées, pénalités logistiques, etc.).
Un rôle renforcé par la loi EGalim
La loi issue des États généraux de l’alimentation, dite loi EGAlim n° 2018-938 du 30 octobre 2018, renforce le rôle et les missions de la médiation des relations commerciales agricoles. Ce renforcement participe pleinement à l’objectif de répartition équitable de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire.
De nouvelles dispositions et leviers visent à faciliter la résolution rapide des litiges relatifs à la conclusion ou à l’exécution de contrats portant sur la vente d’un produit agricole ou agroalimentaire :
- la médiation est obligatoire avant toute saisine d’un juge sur un litige entre professionnels. Cette médiation est effectuée par le médiateur des relations commerciales, sauf si le contrat prévoit un autre dispositif de médiation ou en cas de recours à l’arbitrage ;
- la durée de la médiation est encadrée dans un délai de maximum 2 mois (1 mois renouvelable une fois) ;
- en cas d’échec de la médiation, une partie au litige peut saisir le président du tribunal compétent pour qu’il statue sur le litige en la forme des référés, sur la base des recommandations du médiateur des relations commerciales. Le litige sera ainsi tranché au fond en urgence, permettant un gain de temps important.
Le médiateur peut désormais :
- recommander la suppression ou la modification des projets de contrat ou d’accord-cadre ou des contrats et accords-cadres dont il estime qu’ils présentent un caractère abusif ou manifestement déséquilibré ou qu’il estime non conformes à la loi ;
- s’auto-saisir pour émettre un avis sur toute question transversale relative aux relations contractuelles ;
- saisir le ministre chargé de l’économie de toute clause des contrats ou accords-cadres ou de toute pratique liée à ces contrats ou accords-cadres qu'il estime présenter un caractère abusif ou manifestement déséquilibré afin que le ministre puisse, le cas échéant, introduire une action devant la juridiction compétente ;
- décider de rendre publics ses conclusions, avis ou recommandations, y compris ceux auxquels il est parvenu au terme d'une médiation, après information préalable des parties.
Un service confidentiel, rapide et indépendant
Le médiateur des relations commerciales agricoles n’est ni juge ni arbitre. Il est soumis aux principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité.
Les caractéristiques du service proposé sont les suivantes :
- gratuité de l’intervention du médiateur ;
- rapide - en deux à trois mois à compter de la saisine ;
- confidentiel - tenu au secret des affaires ;
- indépendant des parties et des ministres ;
- efficace - en accordant les parties dans plus de 3 cas sur 4.
À télécharger : La charte du médiateur (octobre 2021) (PDF, 229.96 Ko)
Son organisation
L’équipe de la médiation est composée d’un médiateur, de médiateurs délégués et d’une assistante.
À télécharger : Organigramme de la Médiation (juin 2022) (PDF, 453.37 Ko)
Le médiateur est nommé par décret, les médiateurs délégués par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie et de l’agriculture. Leur mandat est de trois ans (renouvelable une seule fois).
À télécharger
- Arrêté du 21 février 2022 portant nomination d'un médiateur délégué des relations commerciales agricoles - M. Yves Tregaro (PDF, 114.08 Ko)
- Décret du 22 décembre 2021 portant nomination d’un médiateur des relations commerciales agricoles - M. Thierry Dahan (PDF, 114.7 Ko)
- Arrêté du 14 septembre 2021 portant nomination d’un médiateur par intérim des relations commerciales agricoles - Mr Robert Deville (PDF, 116.47 Ko)
- Arrêté du 6 mai 2019 portant nomination de deux médiateurs délégués des relations commerciales agricoles - Mme Julie Esclasse M. Pierre Debrock (PDF, 117.13 Ko)
- Arrêté du 4 mai 2017 portant nomination d’un médiateur délégué des relations commerciales agricoles - M. Yves Tregaro (PDF, 116.78 Ko)
La médiation projette de développer son action via des référents en régions.
Dans le cas de médiations impliquant un fournisseur avec un distributeur, le médiateur s’appuie sur un réseau de médiateurs internes aux enseignes mis en place à partir de 2015 :
- Le réseau des médiateurs internes d'enseigne (février 2021) (PDF, 101.13 Ko)
- Le groupe Les Mousquetaires - Intermarché met à son tour un Médiateur interne en place - 5 mars 2018 (PDF, 162.46 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par Lidl France - 2 mars 2017 (PDF, 26.02 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par le Groupe Casino - 7 mars 2016 (PDF, 32.58 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par Auchan, Système U et Carrefour France - 26 février 2015 (PDF, 62.28 Ko)
Saisir le médiateur : une procédure simple et gratuite
La saisine peut s’effectuer de plusieurs manières (procédure ci-dessous). Vous serez contacté dans les jours qui suivent la réception de votre saisine.
Procédure de saisine
La saisine peut s’effectuer instantanément en ligne :
- sur le site du médiateur ;
- par mail ;
- ou par courrier postal :
Médiateur des relations commerciales agricoles
78 rue de Varenne - 75349 Paris 07 SP
Dans ces deux derniers cas, joindre (sous format pdf ou sous format papier) le formulaire Cerfa 15793*02 à télécharger ici : Saisine du médiateur des relations commerciales agricoles
La médiation est également joignable par téléphone : 01 49 55 55 15.
Les principales étapes du déroulement d’une médiation sont résumées ci-dessous. Chaque saisine est instruite au cas d’espèce.
1. Réception de la saisine : information du requérant sur le processus (dans les jours suivant la saisine) ;
2. Analyse de la recevabilité de la saisine du requérant (échanges bilatéraux avec le requérant, recueil de pièces) dans les 15 jours suivant l’accusé de réception de la saisine ;
3. Instruction (échanges avec chacune des parties – recueil de pièces complémentaires) dans le mois qui suit l’accusé de réception de la saisine ;
4. Formalisation de l’entrée en médiation : demande d’accord formel adressée aux deux parties à réception des derniers éléments du requérant ;
5. Négociation entre les parties sous l’égide du médiateur en vue d’aboutir à un accord amiable (2 mois au plus après la réception des derniers éléments du requérant) ;
[Dans le cas des relations fournisseur/distributeur : recours préalable aux médiateurs internes des enseignes mis en place par le Médiateur]
6. Conclusion : règlement de médiation ou avis/recommandation du médiateur (en l’absence d’accord).
Le médiateur des relations commerciales agricoles ainsi que les médiateurs délégués instruisent les saisines dans le respect de la charte téléchargeable ici : La charte du médiateur (octobre 2021) (PDF, 229.96 Ko)
L’observatoire des relations commerciales annuelles
Les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Économie ont demandé au médiateur des relations commerciales agricoles d’animer un groupe de travail pour améliorer et fiabiliser les observatoires professionnels de la négociation commerciale annuelle relative aux produits agricoles et alimentaires. Cette saisine fait suite à une recommandation que le médiateur avait formulée en 2018.
Le médiateur a ainsi constitué un groupe de travail réunissant les principales organisations professionnelles représentant les entreprises prenant part aux négociations commerciales, à savoir Coop de France, l’Ania, la Feef, l’Ilec, la FCD et la FCA, en associant la médiation des entreprises.
Ce travail a permis la constitution d’un observatoire pérenne des négociations commerciales annuelles concernant les produits alimentaires à marque nationale. Cet observatoire permet de partager une appréciation commune du déroulement de ces négociations, basée sur des critères objectifs et une méthodologie préétablis. Les résultats de l’observatoire sont analysés par les membres du groupe de travail en respectant la plus stricte confidentialité.
Plus d'informations :
Les avis, les recommandations et les communiqués de presse du médiateur
- Observatoire des négociations commerciales annuelles - Présentation des résultats 2022 (PDF, 334.08 Ko)
- Bilan dispositif CSRC - V3DEF - 6 mai 2021 (PDF, 54.52 Ko)
- Recommandation OPLGO - Lactalis - 4 mai 2021 (PDF, 259.4 Ko)
- Observatoire de la négociation commerciale annuelle - Présentation des résultats 2021 - 09 avril 2021 (PDF, 136.69 Ko)
- Comité de suivi des relations commerciales - 18 février 2021 (PDF, 479.89 Ko)
- Avis relatif à la prise en compte des coûts de production des industriels de la compote de pomme - 05 février 2021 (PDF, 111.99 Ko)
- ADEPALE - Pénalités logistiques - 7 septembre 2020 (PDF, 112.56 Ko)
- Un nouveau mode de gestion des caisses pour la première mise en marché des fruits et légumes - 21 janvier 2020 (PDF, 74.68 Ko)
- L’UNELL et le groupe Lactalis trouvent un accord sur la prise en compte des coûts de production dans la formule de prix du lait - 11 septembre 2019 (PDF, 120.36 Ko)
- Atténuer l'impact de la hausse du prix du porc pour les entreprises de charcuterie - 01 juillet 2019 (PDF, 419.45 Ko)
- Négociations commerciales 2019 - 16 avril 2019 (PDF, 409.02 Ko)
- Loi EGalim : la mise en conformité des contrats doit servir à rééquilibrer les relations au bénéfice des producteurs agricoles - 2 avril 2019 (PDF, 157.66 Ko)
- L'UNELL et Lactalis trouvent un accord sur le prix du lait pour le 4ème trimestre - 14 septembre 2018 (PDF, 113.72 Ko)
- Le groupe Les Mousquetaires - Intermarché met à son tour un Médiateur interne en place - 5 mars 2018 (PDF, 162.46 Ko)
- Observations du médiateur au comité de suivi des relations commerciales - 22 février 2018 (PDF, 41.95 Ko)
- Rapport sur la filière « Oeufs » - 12 février 2018 (PDF, 243.49 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par Lidl France - 2 mars 2017 (PDF, 26.02 Ko)
- Recommandation clause de résiliation amiable contrats laitiers - 7 février 2017 (PDF, 28.49 Ko)
- Disponibilité du médiateur auprès des filières pour la mise en œuvre de la loi Sapin 2 – 16 décembre 2016 (PDF, 117.25 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par le Groupe Casino - 7 mars 2016 (PDF, 32.58 Ko)
- États des lieux de la mise en oeuvre des engagements pris dans la filière laitière le 24 juillet et recommandations - 1er octobre 2015 (PDF, 107.86 Ko)
- Rapport d’etape du Médiateur sur les filières bovine et porcine - 22 juillet 2015 (PDF, 143.75 Ko)
- Le Médiateur des relations commerciales agricoles se félicite des actions de communication conduites par l'Association Nationale Interprofessionnelle de l'ail (ANIAIL) à l'occasion du lancement officiel de la récolte 2015 - 16 juin 2015 (PDF, 154.03 Ko)
- Mise en place d’un Médiateur interne par Auchan, Système U et Carrefour France - 26 février 2015 (PDF, 62.28 Ko)
- Publication du décret 2014-1196 sur l'obligation de renégocier les prix – 3 novembre 2014 (PDF, 84.37 Ko)
- Le médiateur des relations commerciales agricoles recommande aux enseignes de la grande distribution et aux négociants qui les approvisionnent de mettre en avant la production de l’ail français dès le mois d’août - 22 juillet 2014 (PDF, 87.25 Ko)
- Recommandations relatives à la filière porcine - 14 avril 2014 (PDF, 304.58 Ko)
- La Fédération Nationale Ovine (FNO) a saisi le Médiateur des relations commerciales agricoles au sujet des difficultés que les éleveurs de brebis laitières rencontrent - 19 décembre 2013 (PDF, 93.76 Ko)
- Le Médiateur précise sa position sur l’exécution des contrats d’achat de lait aux producteurs livrant Lactalis - 19 juillet 2013 (PDF, 87.91 Ko)
- Le Médiateur propose de relever de 60€/1000 litres le prix du lait de chèvre payé aux producteurs - 31 mai 2013 (PDF, 109.76 Ko)
- Le Médiateur précise les conditions de mise en œuvre du dispositif proposé le 26 avril au bénéfice des producteurs de lait de vache - 15 mai 2013 (PDF, 92.68 Ko)
- Prix du lait : les propositions du médiateur - 26 avril 2013 (PDF, 90.33 Ko)
- Le médiateur des contrats agricoles propose au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) et à la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL) de mener une réflexion commune - 8 mars 2013 (PDF, 44.79 Ko)
- La délégation nationale des groupements de producteurs de lait et les représentants de l'entreprise Lactalis sont parvenus à un accord le lundi 16 avril 2012 - 17 avril 2012 (PDF, 18.26 Ko)
- Recommandation du médiateur - Sunlait Savencia -19 mars 2021 (PDF, 114.69 Ko)
- Atténuer l'impact de la hausse du prix du porc pour les entreprises de charcuterie - 1er juillet 2019 (PDF, 413.11 Ko)
- Loi egalim : La mise en conformité des contrats doit servir à rééquilibrer les relations au bénéfice des producteurs agricoles - 02 avril 2019 (PDF, 158.65 Ko)
- Recommandation clause de résiliation amiable contrats laitiers - 7 février 2017 (PDF, 28.49 Ko)
- États des lieux de la mise en oeuvre des engagements pris dans la filière laitière le 24 juillet et recommandations - 1er octobre 2015 (PDF, 107.86 Ko)
- Rapport d’etape du Médiateur sur les filières bovine et porcine - 22 juillet 2015 (PDF, 143.75 Ko)
- Recommandations relatives à la filière porcine - 14 avril 2014 (PDF, 304.58 Ko)
- Prix du lait : les propositions du médiateur - 26 avril 2013 (PDF, 90.33 Ko)