03 février 2016 Info +

Titre IV - Enseignement, formation, recherche et développement agricoles et forestiers

élèves observant des végétaux dans un champ
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

 

Enjeu majeur de l’agriculture de demain, la performance économique, environementale et sociale, est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société. or, l’agroécologie repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. La réussite du projet agro-écologique demande à la fois de l’innovation technique, technologique et scientifique, tout comme de l’innovation sociale et collective en matière de coopération, d’organisation du travail et de modes d’investissement. Pour mener à bien cette transition vers des systèmes de production performants à la fois du point de vue économique, environnemental et social, l’enseignement agricole et les acteurs de la recherche ont un rôle primordial et déterminant à jouer.

Le titre IV de la Loi d’avenir est consacré à l’enseignement technique et supérieur agricole, à la recherche et au développement dans les domaines agronomique, forestier et vétérinaire.

Il répond aux objectifs suivants :

  • Actualiser les missions des établissements d’enseignement agricole et de recherche agronomique et vétérinaire ;
  • Contribuer au développement de l’agro-écologie ;
  • Favoriser la promotion sociale dans l’enseignement agricole, en synergie avec l’innovation pédagogique ;
  • Renforcer les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Textes d’application: la plupart des textes d’application de ce titre IV de la loi ont d’ores et déjà été publiés, et ceux restant le seront très prochainement. au-delà d’une approche comptable, c’est au travers de 4 points forts que le bilan de ce volet de la Loi d’avenir est présenté.

Principales avancées

PLAN « ENSEIGNER À PRODUIRE AUTREMENT » : L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN APPUI AU PROJET AGRO-ECOLOGIQUE POUR LA FRANCE

Le plan d’action «Enseigner à produire autrement » a été lancé au printemps 2014. D’une durée de 4 ans, il s’intègre pleinement au projet agro-écologique pour la France. Il s’adresse à toute la communauté éducative et a pour objectif de transmettre les connaissances et de faire acquérir les compétences aux acteurs de terrain pour leur permettre de trouver les réponses à leurs problématiques locales.

Télécharger la fiche de synthèse complète du Titre IV (PDF - 457 Ko)

Télécharger la plaquette  sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole (PDF - 341.55 Ko)

Avancées générales de la loi

Objectif
Appuyer la transition agro-écologique des territoires avec un enseignement technique et supérieur agricole dynamique, innovant et ouvert, favorisant la promotion sociale et une recherche agronomique et vétérinaire de pointe sur la scène internationale

Mots clés
Plan « Enseigner à produire autrement », innovation pédagogique, acquisition progressive des diplômes, promotion sociale, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF)

Voir aussi