Filière bois
Forêt et biodiversité : une gestion forestière multi-fonctionnelle
La préservation de la biodiversité est, avec l’augmentation de la mobilisation de bois, l’un des piliers de la gestion forestière durable. Elle s’inscrit dans des politiques plus globales pour lesquelles la France a souscrit des engagements internationaux, comme le développement durable et la biodiversité.
07 septembre 2021 Info +

Sixième édition des Indicateurs de gestion durable (IGD)
Élaborée sous l'égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) dans le cadre d'un travail partenarial, la version 2020 des indicateurs de gestion durable (IGD) est désormais publiée et accessible à tous sur le site internet suivant. Cette source importante d’informations est destinée à tous : décideurs politiques, divers acteurs et parties prenantes de la filière forêt-bois, mais également à l’ensemble de la société civile.
03 août 2021 Info +

Deuxième rapport sur l'inventaire national des ressources génétiques forestières
Le nouvel inventaire national des ressources génétiques forestières met en évidence une grande diversité d'espèces, confirmant l'exceptionnelle diversité dans les forêts françaises.
06 juillet 2021 Info +

Coopérative forestière Bourgogne Limousin : renouveler les forêts et les adapter au changement climatique
La coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL) a bénéficié d'une aide de 8,8 millions d'euros pour renouveler environ 1 700 hectares de peuplements sinistrés.
02 juillet 2021 Info +

Diagnostiquer l’encre du châtaignier à l’aide des jeunes semis
L'observation des symptômes de la maladie sur les semis est un bon indicateur du niveau d'infestation de la châtaigneraie adulte.
04 juin 2021 Info +

Le guide de gestion des crises sanitaires en forêt
Le guide de gestion des crises sanitaires en forêt est publié dans sa deuxième édition.
01 juin 2021 Info +

Encre du châtaignier
Devant l’augmentation des dépérissements du châtaignier en Ile-de-France, les forestiers de la forêt privée et publique s’associent avec le DSF et INRAE pour évaluer l’ampleur du problème.
12 mai 2021 Info +

La cécidomyie du douglas
Cette fiche technique permet de mieux connaître et comprendre ce nouvel invasif: situation en France, symptômes et dégâts, biologie, enjeux de la réception des plants, surveillance et lutte
12 mai 2021 Info +

Défoliateurs de feuillus en 2019-2020
Défoliateurs de feuillus en 2019-2020 : l’actualité a largement été dominée par l’expansion de la processionnaire du chêne et du bombyx disparate, tandis que les autres espèces phyllophages sont restées peu détectables.
12 mai 2021 Info +

Suivi sanitaire des plantations de l'année : 2020 est la plus mauvaise année au niveau de la reprise des plantations forestières depuis le début du suivi en 2007
944 plantations et 45 essences différentes ont été observées au cours de l’hiver 2019-2020. Sur la période 2007-2020, 2020 est la pire année au niveau de la reprise de plantations.
19 avril 2021 Info +

Évolution et analyse des mortalités observées par le DSF Analyse du taux de mortalité relevé sur les observations de veille sanitaire des correspondants-observateurs entre 2014 et 2020
Les correspondants-observateurs du DSF réalisent chaque année environ 4000 observations dites de veille sanitaire. Ils enregistrent tout problème, anomalie, état sanitaire dégradé qu’ils observent au cours de leurs déplacements en forêt. Les fiches d’observation de veille sanitaire comportent une rubrique « pourcentage de tiges mortes », depuis l’année 2014, qui fait ici l’objet d’une analyse succincte. L’objectif est d’évaluer son niveau, sa répartition par essence et par GRECO (Grande Région Ecologique de l'IGN) et de mettre en évidence les problèmes sanitaires les plus dommageables.
09 avril 2021 Info +

Roselyne Bachelot et Julien Denormandie en forêt de Bercé pour lancer la restauration de Notre-Dame de Paris
Vendredi 5 mars 2021, la ministre de la Culture et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation étaient dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) pour lancer la sélection des chênes d'exception qui serviront à la réédification de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
05 mars 2021 Actualité

Altération du bois d’épicéa commun par le fomes en France : analyse et synthèse des observations effectuées sur 337 placettes (2016-2019)
Le fomes est une maladie des résineux causée par le champignon basidiomycète Heterobasidion sp. qui provoque des pourritures racinaires et du bois de cœur ainsi que des dépérissements, des réductions de croissance et des mortalités disséminées ou en rond. Parmi les pourridiés racinaires, c’est une des maladies forestière les plus répandues dans le monde causant des pertes économiques considérables dans l’hémisphère nord.
12 février 2021 Info +

La santé des forêts de 1989 à 2020
Chaque année, le Département de la santé des forêts propose un panorama schématique de la santé des forêts à l'aide d'indicateurs choisis pour leur importance économique et spatiale pour mettre en perspective leurs évolutions spatiales et temporelles.
08 février 2021 Info +

FranceRelance : succès de l’appel à manifestation d’intérêt en faveur du renouvellement forestier
Doté de 95 M€ d’euros du plan France Relance, l’appel à manifestation d’intérêt en faveur du renouvellement forestier se clôture après avoir suscité un très fort engouement.
01 février 2021 Info +

Crise scolytes sur épicéas - Bilan fin 2020 : 10 millions de m³ et 30 000 ha de bois scolytés depuis 2018
L’épidémie de scolytes initiée en 2018 s’est poursuivie et accentuée en 2020 en lien avec de nouveau un climat défavorable aux épicéas et favorable au scolyte typographe.
22 janvier 2021 Info +

Concours « l'Arbre de l'année » 2020 : qui sont les lauréats ?
Organisé conjointement par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Les lauréats viennent d'être dévoilés.
19 janvier 2021 Info +

Changement climatique : « aider la forêt en replantant des espèces plus résistantes »
Chaque année, 75 millions d’arbres sont plantés par l'Office national des forêts (ONF) pour reboiser les forêts françaises. Récolter et sélectionner les graines qui permettront le reboisement est une action essentielle pour la lutte contre le changement climatique.
22 décembre 2020 Info +

L’ONF produit 50% des graines qui permettent le reboisement des forêts françaises
Dans le Jura, la sécherie de la Joux de l’Office national des forêts (ONF) recueille et sélectionne les graines d’arbre qui deviendront les forêts de demain. Explications avec Olivier Guerry, responsable de l’unité de production.
22 décembre 2020 Info +

FranceRelance : adapter les forêts au changement climatique
Mardi 22 décembre, les acteurs de la filière forêt-bois ont remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation leur feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique, dont les orientations ont largement inspiré le volet forestier du plan de relance. Le ministre a signé avec eux une charte d’engagement pour la réussite du plan de relance et a annoncé le lancement de nouveaux dispositifs.
22 décembre 2020 Info +
