Roselyne Bachelot et Julien Denormandie en forêt de Bercé pour lancer la restauration de Notre-Dame de Paris
05/03/2021
agriculture.gouv.fr
Vendredi 5 mars 2021, la ministre de la Culture et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation étaient dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) pour lancer la sélection des chênes d'exception qui serviront à la réédification de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d'Exception® depuis 2017, fournira huit chênes d'exception, âgés de plus de 200 ans, sélectionnés pour leurs qualités remarquables : des troncs de 20 mètres de long et d'1 mètre de diamètre parfaitement rectilignes.

Au total, environ 1 000 chênes issus des forêts publiques et privées françaises seront récoltés en 2021 pour reconstruire la flèche et les charpentes de Notre-Dame de Paris.

Cet événement symbolique, qui marque le début du chantier de reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, près de deux ans après son incendie, s'est déroulé en présence d'élus locaux, d'agents de l'Office national des forêts (ONF) et d'architectes des bâtiments de France.

Après avoir « martelé » le premier chêne sélectionné, Julien Denormandie a notamment déclaré : « Notre patrimoine culturel prend racine dans notre patrimoine naturel. Grâce à des générations de forestiers, nous disposons des chênes d’exception nécessaires, que nous sélectionnons aujourd’hui avec Roselyne Bachelot. Nous sommes tous mobilisés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ».

Le déplacement en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/644825279602229248/julien-denormandie-est-en-d%C3%A9placement-dans-la

Voir aussi