Sortie du glyphosate : ils témoignent

Ne plus utiliser le glyphosate, désherbant utilisé pour détruire ce que l'on appelle communément les mauvaises herbes, c'est possible. Et des solutions alternatives ont été trouvées et appliquées.

Retrouvez ci-dessous une série de témoignages d'agriculteurs ou de collectifs qui ont choisi de ne plus utiliser cet herbicide dans leurs exploitations.

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Cultiver des fruits et légumes tropicaux sans utiliser de désherbant »

Sur l’île de La Réunion, Jean Bernard Gonthier produit des fruits et légumes tropicaux et des plantes médicinales. Dans cet écosystème où la vie se développe vite, il faut trouver le bon équilibre écologique pour lutter contre la prolifération des nuisibles sans avoir recours aux traitements chimiques.
23/09/2019
Info +

« Le zéro chimie, on y arrive, mais il faut un temps d’adaptation »

Pas de glyphosate et réduction des traitements au cuivre. Afin de se donner toutes les chances de réussir ce basculement de pratiques, Fanny Marchal, viticultrice en bio depuis 2010, a rejoint le réseau des fermes Dephy. Elle nous explique son cheminement pour trouver un équilibre entre l’impératif de rentabilité et son exigence environnementale.
05/08/2019
Info +

« Diminuer l'utilisation de traitements demande plusieurs années »

Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires ne se fait pas du jour au lendemain. Ludovic Joiris, céréalier dans l’Essonne, s’est tourné vers l’agriculture de conservation en 2003. Et depuis, chaque année, il fait des essais, pour arriver à son objectif : préserver la biodiversité, enrichir la fertilité de son sol, réduire voire ne plus utiliser de produits phytosanitaires, mais sans mettre en danger la rentabilité économique de son exploitation.
25/06/2019
Info +

Pages