
Le réseau DEPHY : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides
Partager la page
Action structurante issue des différents plans Ecophyto, le réseau DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant les performances économiques, environnementales. Il repose sur deux sous-réseaux distincts et complémentaires : DEPHY FERME, un réseau national de fermes qui couvrent l’ensemble des filières de productions et DEPHY EXPE, un réseau de projets d’expérimentations.
Début 2021, les orientations de ce réseau ont été redéfinies suite à des échanges avec l'ensemble des acteurs concernés et des discussions au sein d’un comité stratégique associant, outre les services de l’État aux niveaux central et régional, les différents partenaires du réseau DEPHY (Chambres d’agriculture France, Réseau Civam, OFB, INRAE, La Coopération Agricole, etc.).
Les orientations pour la période [2021-2025] assignent à ce sous-réseau des objectifs pour mieux valoriser les données et renforcer la transférabilité des connaissances capitalisées, outils et méthodes produits par le réseau auprès des acteurs du développement agricole et des agriculteurs.
DEPHY FERME : un réseau de fermes engagées dans la réduction des phytos
Le réseau des fermes DEPHY rassemble actuellement 2 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Il a été mis en place en 2010 et a déjà connu plusieurs phases de recrutement : en 2011 avec le lancement des 1200 premières fermes, en 2012 avec le passage à 1 800 fermes dans le cadre de l’ouverture du dispositif à toutes les filières, en 2016-2017 avec un volume de 3 000 fermes et enfin en 2021, avec un recalibrage à 2 000 fermes.
Ce réseau est articulé autour de 4 objectifs :
- Favoriser les dynamiques d’apprentissages et de changements ;
- Soutenir les processus d’innovation ;
- Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et multi-performants ;
- Valoriser et transférer ces systèmes.
Réparties sur l’ensemble du territoire national, les fermes DEPHY couvrent l’ensemble des grandes filières de production française : grandes cultures, polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, légumes-maraîchage, horticulture et cultures tropicales. Parmi ces fermes, on compte notamment 90 exploitations de lycées agricoles, environ 750 exploitations en agriculture biologique et des exploitations contribuant au réseau national d’épidémiosurveillance dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal (22% des fermes DEPHY mettant à disposition des parcelles pour les observations et 13% réalisant directement les observations).
En groupes, elles travaillent sur des thématiques communes, échangent et avancent ensemble, avec l'aide d'un animateur : l'ingénieur réseau DEPHY. Ces ingénieurs réseau sont issus d’organismes de développement variés (chambres d’agriculture, CIVAM, groupements bio, associations, coopératives…). Au total, le réseau DEPHY FERME est actuellement composé de 174 groupes de 11 agriculteurs en moyenne.
Consulter la carte interactive du réseau DEPHY.
En savoir plus sur le dispositif DEPHY FERME.
DEPHY EXPE : des projets d’expérimentation pour concevoir et évaluer des systèmes de cultures plus résilients
Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d'expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides. Il a pour objectif de concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes agricoles n’envisageant l’usage des pesticides qu’en ultime recours, c’est-à-dire après examen et mise en œuvre de toutes les solutions alternatives disponibles.
Après le succès des deux premières vagues de projets lancées en 2012 et en 2018 via des appels à projets, la cellule d’animation nationale du réseau DEPHY en lien avec les ministères en charge de l’Agriculture et de la Transition écologique a lancé début 2024, un nouvel appel à projets nommé DEPHY EXPE 3.
Le dispositif DEPHY EXPE 3 se compose de 35 projets regroupant 134 partenaires, répartis sur 209 sites expérimentaux. Ces projets ambitieux et innovants, sont axés sur la réduction forte de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en intégrant les défis liés au changement climatique ou à des enjeux connexes tels que l’émergence de nouveaux bioagresseurs, le raisonnement à l’échelle de l’exploitation agricole et du territoire, l’implication des filières amont et aval.
En savoir plus sur les projets DEPHY EXPE 3 (2025-2030).
Voir aussi
Écophyto 2030 : une stratégie et des actions pour réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques
13 août 2025Transition agroécologique
