#SIA2020 : les lauréats du 6e prix « Alimenterre » sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
agriculture.gouv.fr
En 2019, de nombreux élèves et étudiants de 14 à 25 ans ont participé à la 6e édition du « Prix Alimenterre ». Les productions lauréates ont été présentées ce mardi 25 février 2020 sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon international de l'agriculture.

Créé en 2012 à l’initiative du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), en partenariat avec la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix Alimenterre offre un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune sur les enjeux agricoles et alimentaires.

Ce concours valorise tout particulièrement les initiatives des jeunes en faveur d'une agriculture et une alimentation durables et solidaires.

Pour la cette 6e édition du concours « Alimenterre », 29 initiatives étaient en lice.

Les lauréats du 6e prix « Alimenterre »

  • 1er prix : L’Écolojeu - Lycée agricole de Pugnac (Nouvelle-Aquitaine)

Né pendant le festival, en présence de partenaires burkinabès, maliens et sénégalais, l'Écolojeu est constitué d’une version écologique du jeu de l’oie et d’une boite à débats. Son but ? Encourager les joueurs à réfléchir, comprendre et en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et alimentaires dans le monde. La suite ? Une déclinaison « internationale » en collaboration avec le Sénégal.

  • 2e prix : Stand de sensibilisation à l’agriculture biologique - Lycée agricole de St Paul (La Réunion)

Les élèves du lycée agricole de Saint-Paul proposent un quizz sur les pratiques agricoles et le cahier des charges permettant d’obtenir des produits bio. Grâce à un partenariat avec l’Union des Producteurs Biologiques de La Réunion, les participants ont été récompensés avec des paniers de fruits et légumes bio.

  • 3e prix : Clip de rap « Agri-Basiques, on s’implique ! » - Lycée agricole de Kernilien (Bretagne)

Les jeunes du Lycée agricole de Kernilien (Bretagne) sont arrivés troisièmes avec leur clip de rap engagé et inspiré : « Agri-Basiques, on s’implique ! ». 

Plus d'informations sur le site Alimenterre

Pour participer à l'édition 2020

Vous avez entre 14 et 25 ans ? Vous vous mobilisez sur votre territoire en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires ? Rendez vous sur le site Alimenterre avant le 16 mars 2020. En jeu, 3 500 € pour poursuivre ou développer de nouveaux projets.

Voir aussi