#SIA2020 : un stand pour s’informer, découvrir, échanger et… déguster
agriculture.gouv.fr
Situé au Hall 4 du Parc des Expositions de Paris, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accueille les visiteurs du 22 février au 1er mars, pendant le Salon International de l’Agriculture. Conçu sur le modèle d’un plateau audiovisuel modulable, il offre une programmation variée en interaction continue avec le public.

Le stand du ministère, situé dans le pavillon 4 « services et métiers de l’agriculture », est conçu sur le modèle d’un plateau audiovisuel modulable avec une cuisine centrale et deux écrans géants, un espace consacré à un escape game et des banques d’accueil pour l’information du public.
Il accueille une programmation variée alternant des débats et des échanges citoyens en interaction avec un public de jeunes, des événements et de nombreuses animations : ateliers culinaires, présentation et dégustation de produits des lycées agricoles, ainsi que des experts qui expliquent les politiques publiques pilotées par le ministère.

Informative, didactique et participative pour le grand public la présence du ministère au Salon intègre :

  • une forte dimension visuelle : deux écrans géants et des gradins qui permettront au public de suivre les séquences en direct, enrichies de contenus infographiques, ainsi que des clips ou des animations motion design illustrant l’action du ministère ;
  • une dimension digitale et social média : des animations et des supports visuels conçus pour une amplification sur les réseaux sociaux, en direct ou par le biais de rendez-vous quotidiens.

Les temps forts du salon

  • des ateliers culinaires et des dégustations assurés par les élèves des lycées agricoles ou des apprentis d’écoles de cuisine, ou par les professionnels, animés par des chefs comme Julien Dumas, chef étoilé (Inao ; banques alimentaires ; filières Outre-mer et produits de la mer ; l’atelier des Chefs)
  • un escape game : conçu par les élèves du lycée agricole de Chartres, cet escape game propose au public, avec l’aide d’un maître du jeu de résoudre des énigmes à caractère scientifique et pédagogique expliquant les ressorts et les enjeux  de la bioéconomie et de l’agroécologie ;
  • un atelier ludique « santé de végétaux » : 2020 a été déclaré « Année internationale de la santé des végétaux » par les Nations Unies. L’occasion pour le ministère de l’Agriculture de sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société autour de  l’importance de disposer d’écosystèmes et de cultures agricoles en bonne santé ;
  • des experts du ministère seront présents pour répondre à toutes les questions du public sur des sujets aussi divers que la bioéconomie, les signes officiels de qualité et d’origine, la pêche, la sécurité sanitaire des aliments, la politique agricole commune, etc. ;
  • des clips et des films : conçus et réalisés par la délégation à l’information et à la communication, les lycées agricoles et les services régionaux.

À télécharger

Dossier de presse : le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au SIA2020 (PDF, 2.33 Mo)