Dossier de presse : le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au SIA2020
20/02/2020
Dossier

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation tiendra son stand au Salon international de l'agriculture du 22 février au 1er mars 2020 (Parc des expositions de Paris, Pavillon 4 - Allée B - Stand 160).

L'édito de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation :

Je souhaite que cette édition 2020 du Salon international de l’agriculture, rendez-vous incontournable entre ruraux et urbains, soit l’occasion de démontrer la qualité exceptionnelle de nos productions agricoles et l’engagement des femmes et des hommes qui travaillent dans ces filières.

J’aurai le plaisir d’aller à la rencontre, mais aussi d’accueillir sur le stand du ministère des producteurs et des pêcheurs passionnés qui œuvrent au quotidien pour la transition agroécologique, des forestiers au cœur de la gestion durable, des acteurs du monde agricole et agro-alimentaire qui innovent, des élèves qui ont choisi la diversité de nos métiers de l’enseignement agricole et des chefs qui sauront faire (re)découvrir au public la saveur de nos terroirs.

Sous le signe de la #PositiveAgriculture, les séquences qui se succéderont sur le stand illustreront la mise en œuvre concrète des politiques publiques, des avancées de la recherche et des pratiques à travers des témoignages d’agriculteurs et d’acteurs de terrain.

Et pour préparer l’agriculture de demain, c’est notre jeune vivier d’élèves que nous devons accompagner. Nous parlerons de la rénovation de nos programmes de formation et de l’étendue des métiers auxquels préparent nos établissements d’enseignement agricole. La campagne de communication L’aventure du vivant lancée il y a tout juste un an, porte ses premiers fruits puisque 2019 aura été l’année du rebond des effectifs scolaires. La campagne prend un nouveau tournant en 2020. Un camion pédagogique, stationné devant le hall 2, proposera au public de découvrir l’univers des métiers du vivant avant d’entamer une tournée dans une vingtaine de communes à travers la France à la rencontre des jeunes.

Enfin, cette édition sera marquée par les 150 ans du Concours général agricole (CGA). Chaque année, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits agricoles français. Pour ce cru 2020, ils feront une nouvelle fois la démonstration que nous pouvons être fiers de notre agriculture !

À télécharger

Dossier de presse : le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au SIA2020 (PDF, 2.33 Mo)

Voir aussi