Crédit ci-après
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

27 février 2019 Info +

#SIA2019 : découvrir les équidés de travail avec le Challenge Équi-Trait-Jeunes

Organisé par le Concours Général Agricole et la Société Française des Équidés de Travail (SFET), les finales du Challenge Équi-Trait-Jeunes se sont déroulées pendant le Salon international de l'agriculture. Alors que les jeunes de l'enseignement agricole se sont affrontés, le public a (re)découvert la modernité de l'utilisation des équidés de travail.

Depuis 2006, ce challenge amical est mis en place pour apporter un support pédagogique à l'enseignement agricole. L'occasion pour les élèves et participants de pratiquer l'utilisation des équidés de travail. Après une étape de sélection, les finales se disputent pendant le Salon international de l'agriculture.

En équipe de trois à cinq étudiants, âgés de 16 à 26 ans, les établissements agricoles s'affrontent sur le ring de la carrière équipe. 

Chevaux, ponets, ânes et mulets, fournis par la SFET, participent aux épreuves :

  • élevage (toilettage et jugement des équidés) ;
  • agriculture et foresterie (traîneau et débardage) ;
  • attelage (garnissage et maniabilité) ;
  • tourisme et loisir (parcours en terrain varié).
     

Qu'est-ce qu'un équidé de travail ?

Les animaux produisent une force de travail facilement applicable dans les champs et les travaux en forêt. Cette manière de travailler dispose de certains atouts, notamment environnementaux, puisque les équidés émettent peu de gaz à effet de serre. Ils peuvent aussi avoir une fonction de « bât », où ils sont utilisés pour porter des charges sur leurs dos.
Depuis plusieurs années, le "cheval territorial" a fait son apparition et remplit des missions de service public, comme le transport de passagers, le ramassage de déchets ou encore l'entretien d’espaces verts.

Pour (re)vivre le Challenge Équi-Trait-Jeunes, rendez-vous sur la page YouTube du Concours Général Agricole. 

Voir aussi