Semaine du Goût : 31e édition
Getty Images

Du 12 au 18 octobre 2020, la Semaine du Goût revient partout en France. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette. Créé il y a plus de trente ans, cet événement est organisé par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût (sous l’égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion), et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Partager, expérimenter, inventer l'alimentation de demain, mais aussi donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent, tel est l’objectif de la Semaine du Goût. De nombreuses animations auront lieu dans toute la France : découvertes de ruches, visites de potagers, ateliers culinaires…

Cette 31 édition sera l’occasion de mettre à l’honneur le travail de tous les acteurs de la terre à l’assiette qui œuvrent au quotidien pour proposer des produits savoureux aux Français – aussi bien restaurateurs, producteurs qu’artisans, agriculteurs – et qui se sont mobilisés pendant la crise sanitaire.

L’initiation au goût dès l’école

L’apprentissage du goût et au « bien-manger » commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, comme chaque année, des Leçons de Goût se tiendront dans les écoles. 250 000 enfants des classes maternelles et primaires y participeront.

De nombreux chefs et professionnels des secteurs agricole et alimentaire interviendront. Parmi eux, le chef Grégory Cohen, parrain de cette 31e édition, proposera une Leçon de Goût qui sera filmée et mise à disposition des enseignants afin qu’ils reproduisent cette séquence auprès des élèves.

Découverte des produits du terroir français, de la saisonnalité des produits, des différentes variétés et astuces pour bien les consommer et adopter une alimentation variée, équilibrée : autant d’enseignements qui seront dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs.

Depuis la création des Leçons de Goût, en 1990, plus de 5 millions d’élèves y ont participé. De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles en ligne, la plupart d’entre elles sont rédigées avec l’appui scientifique de chercheurs d’INRAE.
 

Le saviez-vous ?

Depuis 2013, la Semaine du Goût se décline au Japon. La 31e édition se tiendra d’octobre à décembre. Plus de 3 500 élèves participeront aux Leçons de goût qui seront animées par des professionnels de l’alimentation.