(Re)découvrir le secteur de l’amidonnerie avec la journée « Le végétal en fête »
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le 27 novembre 2019 est la journée du « végétal en fête » organisée par Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés (Usipa). L'édition 2019, placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, prend une envergure européenne et se décline dans plusieurs pays de l’Union. C'est l'occasion de (re)découvrir la filière française de l'amidon.

Le saviez-vous ? 5 infos pour en savoir plus sur l’amidon

  • L’amidonnerie française valorise chaque année 6 millions de tonnes de matières agricoles françaises (maïs, blé, pomme de terre, etc.). Environ 15 000 exploitations participent à l'activité amidonnière.
  • L'amidon est présent dans les placards de nos cuisines : comme la "maïzena" (amidon de maïs) et la facule de pomme de terre, le sirop de glucose dans les gâteaux du pâtissier.
  • L’amidon est une ressource pour la bioéconomie, c'est une alternative au plastique (sacs poubelle, couverts jetables, tableau de bord des voitures). On en trouve aussi dans certains produits de la chimie pharmaceutique ou cosmétique (dentifrices ou colles). La filière developpe de nombreuses innovations à partir des produits amidonniers avec des investissements en R&D de l'ordre de 2 à 3% du chiffre d'affaires.
  • Les produits de l'amidonnerie sont des sources de protéines végétales en complément des protéines animales pour l'alimentation des animaux et des hommes.
  • En 2018, le secteur représentait 15 900 emplois dont 5 300 emplois directs.

Qu'est-ce que l'amidon ?

On trouve l'amidon dans les grains de céréales, de légumineuses et les tubercules. L'intérêt nutritionnel est la présence de glucide, une des principales sources d'énergie de l'organisme.

Qu'est-ce que le métier d'amidonier ?

Ce métier consiste à séparer les constituants de matières premières agricoles pour en extraire divers produits : amidons, sirops de glucose, protéines, lipides, fibres, etc. Ces ingrédients sont ensuite intégrés dans les produits du secteur agroalimentaire, de la nutrition animale et de l'industrie.


Pour en savoir plus sur l’évènement « Le végétal en fête », téléchargez la plaquette de présentation :

Présentation de la journée "le végétal en fête" 2019 (PDF, 1.08 Mo)

Voir aussi