
Opération « One border » : protéger ensemble une frontière commune contre les trafics
Partager la page
Le 16 avril 2025, la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a participé à une opération coordonnée de contrôle routier impliquant les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et, pour la première fois, la France. Cette opération, intégrée dans une approche globale dénommée « One border », a ciblé plus particulièrement les introductions de produits phytopharmaceutiques illicites depuis l’Europe de l’Est.
Conduite conjointement sur des axes autoroutiers « stratégiques », dont l’autoroute A36 sur le territoire français, non loin de la frontière allemande, l'opération a réuni différentes autorités de contrôle. Pour la France, ces autorités étaient représentées par la BNEVP et l’administration des douanes.
Une dizaine de douaniers de la délégation régionale de Mulhouse (Haut-Rhin) ont été mobilisés pour procéder à des contrôles aléatoires sur des véhicules en provenance essentiellement de Roumanie et de Pologne. Six agents de la BNEVP ont été chargés d’apporter un appui technique aux autorités douanières et de procéder aux éventuelles mesures de consignation / destruction de produits phytopharmaceutiques illicites. Le Parquet, territorialement compétent et informé de la tenue de l’opération, se tenait prêt à engager les poursuites nécessaires.
La BNEVP, point de contact du projet « One border », s’était chargée de mobiliser les services spécialisés de la direction générale des douanes et des droits indirectes (DGDDI) et d’assurer la coordination avec les partenaires européens pour l'échange d'informations.
Au-delà des produits phytosanitaires non autorisés sur le territoire, différents types de marchandises illicites étaient susceptibles d’être découvertes lors des contrôles : médicaments vétérinaires non autorisés, denrées alimentaires non conformes ou animaux de compagnie ne satisfaisant pas aux exigences réglementaires…
Bilan de l'opération : une trentaine de camionnettes et camions ont été interceptés et contrôlés avec l’aide de motards et d’agents des douanes, dont l’équipe cynophile de la délégation régionale de Mulhouse.
Si aucun produit phytopharmaceutique illicite n’a été découvert ce jour, l’opération peut toutefois être considérée comme un succès dans la mesure où elle a permis aux deux administrations de travailler conjointement sur le sujet phytosanitaire, et surtout de s’intégrer dans une approche associant quatre États membres avec la volonté de protéger ensemble une frontière commune… « Our common border ».
Initiée en 2022 par les autorités sanitaires agricoles néerlandaises, l'opération « One border » vise à :
-
Organiser des opérations de contrôle le long des frontières communes afin de mieux lutter contre les trafics, susceptibles de porter atteinte à la santé des consommateurs, des animaux et des végétaux ;
-
Intensifier les inspections effectuées au niveau des points d’entrée des différents territoires (ports, aéroports, frontières physiques) ;
-
Harmoniser de manière pragmatique les modalités d’inspection entre pays ;
-
Partager de l’information et des innovations méthodologiques.