Étape 3. Lycée Montreuil-Bellay / Edgar Pisani : foison de médailles pour les vins !
Établissement Montreuil-Bellay / Edgar Pisani
Le TDF2018 parcourt à présent les terres viticoles du Maine-et-Loire. À l'établissement de Montreuil-Bellay / Edgar Pisani, l’année 2018 a été fructueuse : deux vins ont été récompensés à des concours, comme le Concours Général Agricole. La reconnaissance de mois de travail acharné, dans le respect de l’environnement.

Depuis 2014, l’établissement a converti une partie du domaine en viticulture biologique. Recherche du respect des équilibres naturels, recours interdit aux produits chimiques de synthèse et réduction des intrants, tels sont les principes majeurs de ce mode de production. Du jus de raisin ainsi que deux vins – le Cabernet d’Anjou et le Cabernet de Saumur – sont issus des parcelles certifiées.

Mais les apprenants et leurs enseignants produisent également des vins effervescents et des vins tranquilles non bio. Le Saumur rouge « Les Hauts de Caterne » a été médaillé d’or au Concours Général Agricole 2018 et le Saumur blanc « Les Ormeaux » médaillé d’or au Concours Liger 2018.

Un lycée engagé dans la protection de l’environnement

Le développement durable et la transition agro-écologique sont les lignes directrices des projets du lycée agricole Edgar Pisani.

Première illustration : les équipes pédagogiques et les apprenants ont mis en place une plate-forme de compostage à partir des déchets issus de la cantine scolaire. Le matériau qui en résulte est utilisé sur le lycée, limitant ainsi le gaspillage et la dépendance à des engrais extérieurs.  

Sur l’exploitation, conduite à la fois en agriculture bio et en agriculture raisonnée, les formateurs enseignent à produire en respectant l’environnement et en préservant les ressources naturelles. Cet engagement se traduit entre autres par un recours limité aux produits phytosanitaires. Ainsi, une technique de diffusion de phéromones, qui déstabilisent le mâle dans sa quête de reproduction, a été introduite pour lutter naturellement contre des insectes ravageurs baptisés les tordeuses de grappes. Dans l’enceinte du lycée, le combat contre les chenilles processionnaires du pin passe par l’installation de sacs éco-pièges accrochés sur le tronc des arbres.

Les produits du domaine viticole du Haut Bellay

Les produits sont disponibles par commande ou au domaine directement.
Domaine viticole du Haut Bellay :
Route de Méron - BP 10 007
49260 Montreuil-Bellay
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Fondé en 1967, l’établissement Edgar Pisani de Montreuil-Bellay propose des formations dans les domaines de l’aménagement du paysage, de la viticulture et des services aux personnes et aux territoires qui permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Ces formations sont dispensées dans l’un des trois centres de l’établissement : lycée agricole, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et sur l’exploitation viticole du lycée de 40 hectares, le domaine du Haut Bellay.

Plus d'informations sur le lycée Montreuil-Bellay / Edgar Pisani

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi