Enseignement agricole supérieur : les cordées de la réussite, le dispositif qui favorise l’égalité des chances
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Du 18 au 22 janvier 2021 se tenait la semaine nationale des cordées de la réussite. L’occasion de promouvoir ce dispositif qui vise à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur en accompagnant les élèves dans leur orientation. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est associé à cet événement.

L’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement (Strasbourg), AgroParisTech, AgroSup Dijon, l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes, Vet AgroSup, ISARA Lyon, l’Institut Agro, Bordeaux Sciences Agro, UniLaSalle (Beauvais)… Depuis plusieurs années, les établissements d’enseignement agricole supérieur participent à ce dispositif d’ouverture sociale.

Une cordée de la réussite repose sur un système de partenariat entre d’une part, une « tête de cordée », qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée avec des classes préparatoires ou des BTS, et d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). 

Le principe ? Des tuteurs étudiants bénévoles issus des établissements « tête de cordée » assurent des actions de tutorat auprès de jeunes des établissements encordés. Ce partenariat permet d’accompagner les jeunes dans leur travail et leur projet d’orientation, en vue de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens à partir de la 4e et lycéens de zone rurale et isolée ainsi qu’aux lycéens professionnels et technologiques, ce dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé.

Des outils numériques pour découvrir les formations de l’enseignement agricole supérieur

Les inscriptions sur la plate-forme Parcoursup sont ouvertes. Pour aider les élèves de terminales à identifier certaines formations agricoles, trois webinaires exceptionnels sont organisés chaque lundi à 13h :

  • 25 janvier : formation postbac en agroalimentaire dans les grandes écoles ;
  • 1er février : formation postbac en agroalimentaire dans les grandes écoles ;
  • 8 février : formation postbac des écoles nationales vétérinaires.

Renseignements et inscriptions sur le site Agreenium.

Par ailleurs, deux MOOC (cours numériques à distance) d’orientation présentent les métiers et formations de l’enseignement supérieur agricole. Ils sont tous deux disponibles sur la plate-forme FUN (France université numérique) :

Plus d’informations sur les cordées de la réussite.

Voir aussi