Parcoursup : préparez votre projet d’orientation pour la rentrée 2021
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Mode d'emploi, calendrier... depuis le 21 décembre, la plateforme Parcoursup de préinscription en première année de l’enseignement supérieur est ouverte. Une étape indispensable de l'orientation post-baccalauréat. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les nombreuses opportunités offertes par l'enseignement agricole supérieur.

Vous êtes en terminale, vous préparez votre bac et vous souhaitez poursuivre vos études ? Ou vous êtes étudiant et vous voulez vous réorientez en première année ? C’est sur Parcoursup que vous devez effectuer vos démarches pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2021.

À partir du 20 janvier, connectez-vous sur Parcoursup et créez votre dossier. Vous pouvez ajouter des vœux jusqu’au 11 mars pour des formations qui vous intéressent.

Nouveauté pour l’année 2021, les élèves de classe Terminale qui souhaitent devenir vétérinaire peuvent s’inscrire dès à présent via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse).

Les écoles nationales vétérinaires n'étaient jusqu’alors pas accessibles en post-bac.


Vous devez compléter votre dossier et confirmer vos vœux avant le 8 avril. Les formations examinent ensuite votre dossier et à partir du 27 mai vous recevez les réponses à tous vos vœux au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet. Si vous ne recevez pas de propositions d’admission, vous pouvez participer à la phase complémentaire à partir du 16 juin et demander à être accompagné pour trouver une solution.

L'enseignement supérieur agricole

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole, ce sont plus de 45 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur agricole, ingénieur, vétérinaire, diplôme d’État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat…

Choisir l’enseignement supérieur agricole, c’est privilégier des formations, par voie scolaire ou par apprentissage notamment, menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, la forêt et le bois, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage…

C’est aussi faire le choix de formations concrètes, dans des établissements dynamiques, équipés d’installations de pointe, de centres hospitaliers universitaires vétérinaires, d’exploitations agricoles, d’ateliers technologiques...

Le calendrier Parcoursup jusqu'à la rentrée 2021

21 décembre - 20 janvier : Découvrir les formations sur Parcoursup.fr 2021

  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Plus de 1 100 formations de l’enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont 84% en BTSA-BTS. La moitié de ces formations concernent la voie de l’apprentissage (Source : Parcoursup, MESRI, au 22 janvier 2020).

20 janvier - 8 avril : Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat et je formule mes vœux : Vous pouvez saisir jusqu'à 10 vœux (ou vœux multiples) pour des formations sélectives (BTSA) sans les classer. Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu'à 20 sous-vœux au total. Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sans les classer (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage).
     
  • Jeudi 11 mars - dernier jour pour formuler mes vœux : pour les BTSA, il est possible de saisir des vœux multiples avec plusieurs sous-vœux. Les BTSA étant regroupés par option à l'échelle nationale, on peut par exemple formuler un vœu multiple BTSA Viticulture-œnologie dans X établissements, c'est-à-dire 1 vœu et X sous-vœux. Il est possible de formuler 10 sous-vœux pour un vœu multiple, mais dans la limite de 20 sous-vœux au total.

    L’apprentissage vous intéresse ? Plus de 4 000 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage.
     
  • Avril-mai : Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

27 mai - 16 juillet : Je reçois les réponses des formations et je décide

Si je n’ai reçu que des réponses négatives, je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

  • 16 juin - 16 septembre : Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
     
  • 2 juillet : Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.

Pour en savoir plus :

Voir aussi