Un panier de pommes bio
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

23 mai 2022 Actualité

Le « Printemps Bio », temps fort de l'agriculture biologique française

Pour sa 23e édition, le « Printemps Bio 2022 » a lieu du 22 mai au 20 juin 2022. Cette campagne nationale est l’occasion de mettre les produits issus de l'agriculture biologique française à l'honneur avec des centaines de manifestations dans tout l'Hexagone. L'événement s'est notamment ouvert avec une master class de cuisine qui était proposée en live sur les réseaux sociaux.

Ateliers cuisine, dégustations, rencontres avec les agriculteurs, visites d'entreprises… De nombreuses manifestations conviviales se tiennent partout en France, organisées par les acteurs de la filière biologique.

Leur objectif ? Informer le public sur les valeurs et les pratiques de l'agriculture bio, faire découvrir les différents produits et soutenir les métiers ancrés dans les territoires.

Le top départ de cet événement a été donné le dimanche 22 mai avec notamment la masterclass de cuisine « du bio dans ma cuisine » proposée en live sur les réseaux sociaux de l'AgenceBio (YouTube, Facebook et Instagram), de 17h30 à 19h, et animé par Eva, influenceuse food, en présence de quatre acteurs du secteur de l'agriculture biologique. Ce dimanche 22 mai étant également la journée mondiale de la biodiversité, ce cours a mis l'accent sur la contribution de l'agriculture biologique à la préservation de la biodiversité.

Le « Printemps bio » est un événement coordonné par l’Agence bio qui associe localement les Chambres d'Agriculture, les interprofessions régionales bio et les groupements régionaux des agriculteurs biologiques.

Pour connaître le programme en région et avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page Printemps bio 2022.

Pour découvrir le témoignage d'un agriculteur sur sa conversion en agriculture biologique et son impact positif sur la biodiversité, voici une vidéo Brut, réalisée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, prochainement valorisée par l'Agence bio.

Les chiffres 2020 de l'agriculture bio en France

  • Les surfaces agricoles françaises en bio représentent 2,5 millions d’hectares ;
  • 53 255 exploitations françaises sont engagées en agriculture biologique ;
  • La consommation par les ménages français représente 13,2 milliards d’euros.

Voir aussi