Un panier de pommes bio
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

16 mai 2023 Actualité

Le « Printemps Bio », temps fort de l'agriculture biologique française

Pour sa 24e édition, le « Printemps Bio 2023 » a lieu du 22 mai au 21 juin 2023. Cette campagne nationale est l’occasion de mettre les produits issus de l'agriculture biologique française à l'honneur avec des centaines de manifestations dans tout l'Hexagone.

Ateliers cuisine, dégustations, rencontres avec les agriculteurs, visites d'entreprises… De nombreuses manifestations conviviales se tiendront partout en France, organisées par les acteurs de la filière biologique.

Leur objectif ? Informer le public sur les valeurs et les pratiques de l'agriculture bio, faire découvrir les différents produits et soutenir les métiers ancrés dans les territoires.

Cette année, l'organisation a mis en place un Open Agenda, permettant à tous les acteurs d’inscrire eux-mêmes les événements organisés dans le cadre du Printemps BIO.

Le « Printemps bio » est un événement coordonné par l’Agence bio qui associe localement les Chambres d'Agriculture, les interprofessions régionales bio et les groupements régionaux des agriculteurs biologiques.

Pour connaître le programme en région et avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page Printemps bio 2023.

Pour découvrir le témoignage d'un agriculteur sur sa conversion en agriculture biologique et son impact positif sur la biodiversité, voici une vidéo Brut, réalisée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique.

Les chiffres 2021 de l'agriculture bio en France

  • Les surfaces agricoles françaises en bio représentent 2,7 millions d’hectares ;
  • 58 413 exploitations françaises sont engagées en agriculture biologique ;
  • La consommation par les ménages français représente 13 milliards d’euros.

Voir aussi