Étape 2. Le lycée Nature et ses moutons vendéens bio
Établissement de La Roche-sur-Yon
La route TDF2018 réserve bien des surprises ! Au Lycée Nature, l'agriculture biologique est à l'honneur. Découvrez la méthode d'élevage naturelle mise en œuvre par l'établissement avec l'Inra pour augmenter la productivité de viande d'agneau vendéen.

Avec leur toison épaisse et leur tête grise, les moutons vendéens font partie intégrante du paysage ! Cette race rustique dite « bouchère » est particulièrement adaptée au pâturage et à un environnement de bocage de l’Ouest de la France.

Au lycée Nature, près de 400 brebis de cette espèce sont élevées sur l'exploitation. Les animaux sont  nourris avec les aliments transformés et l'herbe du site. Particularité de l'élevage : des projecteurs équipent les bergeries ! Ce protocole mis en place avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) permet de dépasser la saisonnalité de la reproduction ovine. Sous l'influence de la lumière, les animaux sécrètent plus de mélatonine, une substance propice à la fertilité. La production d'agneaux est ainsi assurée toute l’année, répondant aux demandes de la clientèle, sans recourir aux hormones interdites en agriculture bio. La viande est destinée à la boucherie traditionnelle.

Un établissement éco-responsable

Le Lycée Nature fête ses cinquante ans cette année ! Ce lycée agricole public propose des formations générales et professionnelles dans différents domaines : agriculture biologique, aménagement paysager, gestion des espaces naturels et ruraux, commerce et animation. Du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la Licence professionnelle, ces formations sont proposées dans les trois centres de l’établissement : lycée d’enseignement général et professionnel, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA). L'établissement comporte également une exploitation bio de 130 hectares ainsi que quatre ateliers 100% bio (maraîchage, volailles, ovins et porcins).

Un acteur dynamique du territoire vendéen

Agriculture biologique, circuit court, circuit long, insertion professionnelle des personnes handicapées… le lycée collabore avec différents acteurs, contribuant ainsi à dynamiser l'activité économique et sociale à l'échelle locale.
L'exploitation en agriculture biologique du lycée a été labellisée Plate-forme Régionale d’Innovation (PRI). Filières, entreprises, organisations professionnelles et acteurs de la formation et de la recherche œuvrent ensemble au développement de pratiques innovantes autour de l’agriculture biologique. L'objectif : renforcer la cohérence et l’autonomie du système de production.

Quant au service de restauration du lycée, il propose les produits bio de l’exploitation. Ces derniers sont également commercialisés dans le magasin de vente à la ferme, avec ceux d’une quinzaine d’agriculteurs bio et locaux. Pour la transformation des légumes et la distribution des produits en restauration collective, le lycée fait appel à ARIA 85, association qui vise l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap.

Enfin, l'établissement  commercialise des productions en circuits courts et en circuits longs, ce qui permet d'approvisionner des commerces spécialisés locaux, des marchés, la restauration traditionnelle ou collective mais aussi des coopératives.

Plus d'informations sur le lycée Nature de La Roche-sur-Yon.

Voir aussi