Préparation d'un repas
Getty Images

10 octobre 2025 Info +

Semaine du Goût : une 36e édition sous le signe de la transmission et de l'éducation à l’alimentation

Du 13 au 19 octobre 2025, la Semaine du Goût revient pour sa 36ᵉ édition. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, pour découvrir de nouvelles saveurs, comprendre l’importance du « bien manger » et sensibiliser au gaspillage alimentaire. Cet événement est parrainé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.

Plus de 600 activités seront organisées partout en France, autour de thématiques variées : la saisonnalité des produits, consommer local, les astuces antigaspi… La Semaine du Goût est l’occasion de créer du lien entre le grand public et les professionnels. L'objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.

L'apprentissage dès le plus jeune âge

Tout au long de cette semaine, des Leçons de Goût auront lieu dans les écoles maternelles et élémentaires. Qu’ils soient chefs, agriculteurs ou artisans, ils viendront partager leur expertise avec les enfants durant ces ateliers. Découverte des produits du terroir français, de leur saisonnalité et des différentes variétés, mais aussi astuces pour bien les consommer et adopter une alimentation équilibrée : autant d’enseignements qui seront dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs.

La cheffe étoilée Tabata Mey, marraine de cette 36e édition, interviendra en classe pour des Leçons de Goût inédites.

Depuis la création de ce dispositif, en 1990, plus de 6 millions d’élèves ont eu l'occasion d'y participer. L’expérience se prolonge toute l’année grâce à de nombreuses fiches pédagogiques disponibles en ligne.

Les Leçons de Goût en chiffres

Pour l'édition 2025, 2 500 professionnels interviendront dans les classes.

Cette année, l'événement compte 11 000 classes inscrites pour recevoir un professionnel dans le cadre d'une Leçon de Goût.

La transmission des savoir-faire culinaires à l’honneur

L’événement s’invite aussi dans l’enseignement supérieur, avec l’organisation de rencontres entre des professionnels des métiers de bouche et leurs successeurs. Différents dispositifs spécifiques aux jeunes en formation seront ainsi déployés pendant la Semaine du Goût :

  • les ateliers « Chefs sur le Campus », animés par des chefs et des producteurs dans plusieurs établissements. Ils viendront partager avec les apprenants des idées de recettes équilibrées et abordables, ainsi que des conseils pour varier les menus ;
  • la rencontre « Chefs de demain », temps d’échange et de partage entre des étudiants en hôtellerie-restauration et des grands chefs, maîtres d’hôtel et artisans Meilleurs Ouvriers de France.

Le saviez-vous ? Depuis 2013, la Semaine du Goût se décline au Japon.