
« L'avenir de la terre se joue aussi en mer ». Les métiers de la pêche et de l'aquaculture sont à l'honneur jusqu’au 24 avril dans 170 gares françaises via une campagne d’affichage de Pavillon France, la marque des produits de la pêche française.
Les outils numériques sont très présents à bord. Écrans, capteurs, senseurs, journal de pêche électronique ou smartphone, le pêcheur dispose en permanence d'informations précises sur la météo, les cours du marché et, bien sûr, la présence de poisson, le filet et son comportement dans l'eau.
La préoccupation environnementale est désormais bien intégrée, notamment dans le secteur de la pêche qui commence à en voir les résultats concrets avec le rétablissement de nombreux stocks halieutiques.
Découvrez en vidéo le témoignage de neuf professionnels qui s'expriment sur les attraits de la profession, de la formation des jeunes et de l'évolution de leur métier :
La pêche française, un secteur dynamique
- 6 520 navires ;
- 8% de la flotte de l’Union européenne ;
- 70% des marins employés en métropole ;
- 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
(Source : Agreste 2018)