28 avril 2020 Info +

Faits & Tendances

Les fiches Faits & Tendances documentent l'évolution de variables clés pour la compréhension et l'analyse des champs d'intérêt et des politiques du ministère. Elles proposent, en quelques pages, une définition de la variable étudiée, un regard rétrospectif sur les principaux phénomènes et tendances passés, un état des lieux de la situation actuelle, des références bibliographiques clés. Selon les cas, elles peuvent également comporter une présentation des grands indicateurs de la variable, une analyse des acteurs et jeux d'acteurs pertinents, des éléments d'évaluation de politiques publiques ou encore la formulation d'hypothèses prospectives dans le cadre d'un travail d'anticipation. Elles sont principalement centrées sur la France, mais peuvent comporter des éléments de contexte et de cadrage global, des éclairages provenant de pays ou zones géographiques proches, et des comparaisons internationales.

Ces fiches sont issues soit de chantiers de prospective du CEP, ayant fait l'objet de publications dédiées, soit d'un travail original. Elles représentent un état des tendances et des connaissances à un moment donné, et ont donc valeur de témoignage, raison pour laquelle elles ne sont volontairement pas actualisées. Cette collection de fiches a ainsi pour objectif de proposer une diversité d'analyses de différents phénomènes, et de dessiner un portrait de la société française dans laquelle s'insèrent les politiques du ministère.

Les fiches Faits & Tendances

Les fiches numérotées de 1 à 30 sont issues de l'ouvrage Prospective Agriculture Énergie 2030.
Les fiches numérotées de 31 à 44 sont issues de l'ouvrage Agriculture, forêt, climat. Vers des stratégies d'adaptation.
Les fiches numérotées de 45 à 55 sont issues du travail Prospective des métiers, qualifications et emplois liés à l'enseignement technique agricole.