Prospective Agriculture énergie 2030, l'agriculture face aux défis énergétiques

L’énergie en agriculture est trop souvent considérée comme un enjeu secondaire ou conjoncturel. Elle est en réalité une question d’avenir majeure de par ses conséquences économiques pour les exploitations, ses liens aux questions environnementales et climatiques et son influence sur l’organisation des filières et l’aménagement des territoires.

Basée sur les travaux d’un groupe d’une quarantaine de personnes et pilotée par le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, la prospective Agriculture Énergie 2030 invite à sortir du « court-termisme » en éclairant les acteurs sur les défis et les opportunités que soulève la question énergétique en agriculture.

Après un diagnostic complet des enjeux actuels, cette synthèse présente quatre scénarios d’évolution contrastés et chiffrés à l’horizon 2030 ainsi que des orientations stratégiques pour l’action publique.

A télécharger :

Le rapport Agriculture énergie 2030 ne représente pas nécessairement les positions officielles du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Il n’engage que ses auteurs.