« Do eat yourself » : (ré)apprenez à cuisiner au Festival de l'alimentation !
29/11/2017
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le samedi 2 et dimanche 3 décembre prochain, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose un week-end entièrement dédié à l'alimentation. Pour que chacun, enfants et adultes, puisse en apprendre un peu plus sur la cuisine faite maison.

Le thème de cette deuxième édition du Festival de l’alimentation « Do eat yourself » répond à une tendance actuelle de nos comportements alimentaires. « Do eat yourself » en français « se faire à manger », propose de retrouver le plaisir de cuisiner, mais aussi de mieux connaître les aliments, d'éviter le gaspillage alimentaire, de respecter l’environnement tout en prenant soin de sa santé.

Pour ce faire, la Cité des Sciences et de l'Industrie offre un large choix d'activités pour ce week-end culinaire. Au programme :

  • La food mob : un forum pour apprendre à cuisiner soi-même d'excellents produits (risotto aux légumes d'hiver et sa garniture « du placard », Ravioles de volaille « zéro déchet »,  innovations autour de la mousse au chocolat, etc) en compagnie de chefs reconnus et d'experts culinaires : François Pasteau, Alessandra Montagne, Gérard Cagna, Julien Dumas, Chloé Charles, et Christophe Lavelle.
  • Le jardin urbain : un potager, un hôtel à insectes, une tour de fraisier et un espace animation, permettront aux petits et grands de découvrir comment cultiver chez soi une partie de ses aliments.
  • La cuisine pédagogique pour enfants et parents : un espace spécialement consacré à l'apprentissage des plus jeunes à une alimentation plus responsable. La réalisation de nuggets , de tartes, la fabrication de son propre sirop et bien d'autres recettes sont au menu.
  • Deux expositions photos, l'une consacrée à la réflexion émergente sur l’alimentation d'aujourd'hui, l'autre à l’alimentation saine, durable et responsable, ainsi que des stands d'exposition viennent compléter le programme pour faire découvrir les dernières tendances et innovation du « faire soi-même » culinaire.

Télécharger le programme complet

Crédit et légende ci-après
Cité des Sciences et de l'Industrie