Découvrir les saveurs et la convivialité: l'atelier cuisine
Partager la page
Convivial, pédagogique et ludique, l'atelier cuisine est une occasion de créer du lien social autour d'un plaisir convivial et partagé. Véritable temps d'échange et de découverte des saveurs, il permet la participation de chacun et la valorisation de produits de qualité. Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt valorise la mise en œuvre d’ateliers culinaires comme méthode d’éducation à l’alimentation.
Il constitue ainsi un excellent outil pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions : convivialité, sensorialité, plaisir, culture, gastronomie, technique culinaire, monde agricole et agroalimentaire, développement durable (environnement, économie, social), nutrition, etc. On peut aisément associer l’atelier cuisine à une activité de découverte de la chaîne alimentaire « de la fourche à la fourchette », comme une visite de ferme, la rencontre avec un artisan des métiers de bouche, ou enocre un atelier jardinage. L’atelier cuisine peut également permettre d’aborder les notions de développement durable, par le choix des produits utilisés (issus de l’agriculture biologique, d’origine locale, de saison,…), ou encore par la pratique du recyclage et du compostage des déchets alimentaires générés par l’atelier.
Guide "Atelier cuisine et alimentaiton durable" de la DRAAF Auvergne-Rhône Alpes
Ce guide est conçu en cinq parties, comprenant :
- une démarche méthodologique pour la mise en place d’un atelier-cuisine dans les meilleures conditions (parties 1 à 3),
- des fiches récapitulatives et pratiques par tranche d’âge (partie 4),
- des éléments d’informations sur les espaces équipés de cuisine susceptibles d’accueillir des ateliers.
Il permet de mettre en place des ateliers pour tout-petits (dès 3 ans), enfants, adolescents, mais aussi pour adultes !
Les Défis d’Alfridge
La série « Les Défis d’Alfridge » a été financée par les entreprises agroalimentaires et pilotée par l’ANIA dans le cadre de la charte initiée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour lutter contre l’obésité.
Chaque épisode met en scène deux enfants qui acceptent de relever le défi lancé par ALFRIDGE d’épater copains et parents avec une recette de cuisine. En leur lançant ce challenge, dans leur propre cuisine, Alfridge fait (re)découvrir aux enfants et aux parents que la cuisine du quotidien peut être facile, ludique, conviviale, accessible et équilibrée.
Voir aussi
Un nouveau souffle pour le Programme national pour l'alimentation
12 décembre 2014Alimentation
Découvrir l'alimentation par les cinq sens : les classes du goût
11 octobre 2022Alimentation
Organiser une visite scolaire chez un professionnel
12 mai 2016Alimentation